AirTV, la nouvelle chaîne web des passionnés du ciel

Publié dans le numéro 3595 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Thomas Chotteau, vainqueur de l’édition du Trophée Crea 60.

Thomas Chotteau, vainqueur de l’édition du Trophée Crea 60.

C’est la nouvelle chaîne web de l’air et de l’espace. AirTV se retrouve pour le moment sur Internet. Actuellement, elle est détenue par la société OnAir Medias, créée en 2013 à Compiègne par Thomas Chotteau et ses trois associés, qui ont de grandes idées pour l’avenir de leur chaîne.

AirTV, basée à l’aérodrome de Magnylès-Compiègne (Oise), est une chaine web nationale diffusant des programmes dédiés à l’aéronautique, l’astronautique et l’astronomie. Les reportages sont diffusés trois fois par jour, avec 30 minutes à 1 heure de nouveaux programmes chaque semaine. Mais AirTV est née avant tout d’une passion. « Je suis passionné de multimédia depuis mes 6 ans, explique Thomas Chotteau. Et après avoir passé mon diplôme de pilotage en 2009, je n’ai pas trouvé de TV sur l’aéronautique pour combler ma nouvelle activité. Je me suis dit tout de suite qu’il y avait quelque chose à faire. Quelques jours après, le projet AirTV était écrit. »

Et l’histoire d’AirTV va très vite, portée par l’ambition d’un homme expérimenté dans le multimédia. AirTV devient un site web pour les passionnés d’aviation. En 2010 Thomas Chotteau diffuse ses propres travaux. Caméscope sur l’épaule, il part à la rencontre de professionnels et filme des scènes dans les airs. « À cette époque, je travaillais depuis 14 ans en tant que coordinateur d’antenne pour Arkena (ndlr : Arkena existe depuis 2013 sous ce nom et rassemble les sociétés Cognacq-Jay Image, PSN, Qbrick et SmartJog), spécialiste de la télédiffusion. Après presque un an de réflexion, j’ai décidé de quitter mon travail en 2013 et de me lancer à 100% dans mon projet. »

Future chaîne TV ?

Depuis 2014, c’est le début de l’aventure avec OnAir Medias. La société s’est également spécialisée dans la création de vidéos d’entreprise sur tous les sujets. L’ambition d’AirTV ? Devenir une chaîne TV en intégrant les box et avoir un réel plateau télé, avec des émissions en direct et 2 000 heures de programmes par an, contre 50 actuellement. L’aventure est bien partie avec deux opportunités pour Thomas Chotteau. Il a d’abord gagné le prix coup de coeur Orange du Trophée Crea 60, faisant partie des six start-up choisies par l’opérateur, et il est également en phase finale de négociation avec le câble opérateur Zéop, leader à l’île de la Réunion.

« Nous avançons doucement, nous restons humbles, mais nous avons de grands projets. Nous avons le projet de nous installer dans la tour de contrôle de l’aérodrome, qui serait parfaite pour nos installations, avec un plateau au coeur de notre sujet », note Thomas Chotteau.

Trophée Crea 60, une opportunité !
Créé par la CCI Oise, le Trophée Crea 60 récompense les jeunes entrepreneurs, à la tête d’une entreprise de moins de deux ans, qui ont suivi l’accompagnement de la CCI. Pour la seconde édition, 60 dossiers ont été déposés et six d’entre eux ont été récompensés lors d’une soirée show-live. Cette manifestation permet aux lauréats de participer à des formations et d’avoir une aide financière pour booster leur croissance.