Les bons conseils de With-U, courtier en télécoms

Publié dans le numéro 3587 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Thomas Schotsmans, gérant de l’entreprise With-U, souhaite faire du courtage en télécoms une pratique courante en Picardie.

Thomas Schotsmans, gérant de l’entreprise With-U, souhaite faire du courtage en télécoms une pratique courante en Picardie.

Spécialisé dans la téléphonie et passé par Orange, SFR, Thomson ou encore Arkadin, Thomas Schotsmans, ingénieur télécoms de 36 ans, décide en mai 2014 de se lancer dans le conseil en télécoms, un service déjà très présent en Île-de-France et sur la métropole lilloise, mais quasiment inexistant en Picardie. En octobre dernier, le jeune entrepreneur crée With-U avec quatre associés aux profils très techniques. Ensemble, ils balayent la totalité des nouvelles technologies en assurant une expertise en téléphonie, accès internet, configuration CPE et routeurs.

Proposer du sur-mesure

« Nous offrons un service gratuit aux entreprises puisque nous agissons comme des courtiers, nous sommes rémunérés par les opérateurs. Beaucoup d’entre eux vendent des packages au prix fort, avec des options qui ne correspondent pas forcément aux besoins réels de leurs clients professionnels », explique Thomas Schotsmans. « Notre objectif est de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, d’établir un diagnostic et de proposer ensuite la solution qui présente le meilleur rapport qualité prix », ajoute-t-il. Bénéficiant d’une véritable expertise du secteur, l’entrepreneur négocie directement avec les différents opérateurs, permettant d’éviter tous les pièges récurrents et d’apporter à son client final une solution pratique et économique. « En France il existe une centaine d’opérateurs, une entreprise n’est pas obligée de s’attacher les services d’une seule société de télécommunications, bien souvent, en effectuant des combinaisons, on arrive à de meilleurs prix avec un bon service », souligne Thomas Schotmans. Pour enrichir son offre, With-U attend l’arrivée de la fibre sur l’ensemble de la métropole. Celle-ci est programmée pour 2020 selon la convention signée entre Orange et Amiens Métropole. « Nous ne savons pas exactement ce que comprend cette convention ni le calendrier exact, nous sommes un peu dans l’expectative », regrette le chef d’entreprise.

Nouveau service en région

« La plus grosse difficulté au départ est d’expliquer aux entreprises notre valeur ajoutée. Il faut faire beaucoup de pédagogie et rassembler toutes les informations pour monter une solution cohérente. Aux États-Unis toutes les entreprises passent par des courtiers en télécoms, et le marché en Ile-de-France est saturé. Celui-ci n’était jusqu’ici pas développé sur Amiens, ce qui est une véritable opportunité pour nous », note Thomas Schotsmans auparavant établi à Paris. With-U agit dans un rayon de 100 km autour d’Amiens et ne s’adresse qu’aux professionnels. L’entreprise ambitionne de devenir une référence dans le conseil en télécoms sur le territoire et souhaite embaucher dès que possible des commerciaux pour développer encore ce marché prometteur. « Il y a vraiment quelque chose à faire ici, je pense que nous pouvons apporter de vraies solutions aux entreprises. Nous ne faisons pas de clé en main, et surtout, nous ne faisons pas de prix, mais nous cherchons avant tout le meilleur rapport qualité/ prix », conclut le chef d’entreprise.