La fête des lauréats

Publié dans le numéro 3588 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’ensemble des talents 2014 du Réseau Entreprendre® Picardie.

L’ensemble des talents 2014 du Réseau Entreprendre® Picardie.

Le Réseau Entreprendre® accompagne les créateurs et repreneurs dans tous les secteurs d’activité (nouvelles technologies, services, industrie, bâtiment, commerce, santé…). Il se fonde notamment sur la gratuité de l’accompagnement et du prêt d’honneur. Lors de sa traditionnelle fête des lauréats, le Réseau Entreprendre® Picardie a présenté ses onze nouveaux talents de l’année 2014, des créateurs et repreneurs qui viennent rejoindre les 140 autres lauréats qui font travailler plus d’un millier de personnes. « 84% des lauréats accompagnés sont toujours en activité. Une aventure qui a débuté en 2002 lorsque Jérôme Bataille, dirigeant de Poclain Hydraulics a créé réseau Entreprendre® Picardie. Depuis, ce sont 124 chefs d’entreprise membres mobilisés autour de la cause entrepreneuriale, qui accompagnent bénévolement ces créateurs et repreneurs de futurs PME à potentiel de création d’emplois avec des méthodes d’entreprise », rappelle Fabrice Faradèche, le parrain de cette nouvelle distribution et lui-même lauréat en 2006 pour la création de la Blanchisserie Centrale à Soissons. C’est aujourd’hui le groupe Innov’linge qui compte trois entités et 110 salariés. Il assura la présidence de Réseau Entreprendre® Picardie en janvier 2013 avec un projet stratégique tourné vers la convivialité, la professionnalisation et la croissance. Des valeurs très importantes pour cette association qui met en avant l’homme en premier. Sans oublier, l’esprit de réciprocité, les nouveaux entrepreneurs sont en effet invités à rendre demain à d’autres ce qu’ils reçoivent aujourd’hui.

Une cuvée 2014 remarquable

Parmi les onze jeunes talents présentés ce soir-là figurait Freddy Ducrocq, qui a lancé Tixelia en mars 2014. L’entreprise amiénoise crée des panneaux, cloisons et portes de placards imprimés sur toiles tendues, 100% personnalisables. Tixelia cible une clientèle européenne. La fabrication est française et notamment l’impression qui est réalisée sur le site de production de 500m2 doté d’un show-room. Il y avait aussi les créateurs de la société Novitact, une start-up née à Compiègne. Vanessa Caignault et Thibaud Severini sont les deux fondateurs du bracelet de communication Feeltact qui permet d’émettre des messages simples et efficaces par pression de boutons et d’en recevoir sous forme de vibrations tout autour du poignet. « Avec des premiers usages dédiés aux professionnels, Feeltact s’avère particulièrement adapté à l’échange d’informations critiques en environnements où la communication orale ou visuelle est difficile voire dangereuse », décrivent-ils. Citons enfin Madia Bio à Amiens, spécialisée dans l’importation, le conditionnement et la vente de nouveaux aliments comme les barres énergétiques bio que proposent Thierry Wasson et Loriane Waine à Amiens. « Pour nous les banques, lorsque l’on voit arriver les dossiers de ces créateurs ou repreneurs, c’est beaucoup plus pertinent de savoir que ces projets ont été suivis, conseillés, et aidés par Réseau Entreprendre® , affirme Ludovic Hoden, directeur de l’agence d’Amiens Somme Entreprises du CIC. Nous savons que cela a déjà été vu et validé par d’autres professionnels. »