Les culturales 2015, le show des innovations et des performances

Publié dans le numéro 3578 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Plus de 12 000 visiteurs se sont promenés sur ce salon plein air de 20 hectares

Plus de 12 000 visiteurs se sont promenés sur ce salon plein air de 20 hectares

L’agriculteur est technophile. Il est curieux des nouveautés technologiques, robotiques qui rendent des services plus précis, plus économiques et plus sobres dans les entrants. Ce salon a un regard sur le futur avec un pied sur le présent et l’autre vers demain », explique Xavier Gautier de chez Arvalis, institut du végétal, organisateur de ce salon plein air de 20 hectares. Si l’édition 2011 avait déjà eu lieu en Picardie, en 2013 ce salon s’était déroulé au sud de Paris, lieu également de grandes cultures. Au menu de ces deux jours, les nouvelles technologies, les apports de la génétique sans oublier les nouveaux matériels agricoles. « Cette grande manifestation technique de l’année est attendue par les visiteurs dont une large part de visiteurs internationaux. Chez Arvalis, nous pensons que l’innovation de demain sera tout technologique : nouveaux capteurs, nouveaux matériels d’implantation des cultures », explique Jacques Mathieu directeur d’Arvalis.

L’agriculture du futur

Ce salon a rassemblé plus de 12 000 visiteurs venus rencontrer les 31 partenaires de la recherche, du développement, les organismes économiques ainsi que 200 exposants de l’agrofourniture et des services. De nombreux visiteurs ont fait une longue pause sur le show des innovations. Ce show a présenté avec des supports audiovisuels et interactivités, des experts de tous horizons avec un foisonnement de nouveautés autour de six thématiques : le progrès génétique, les nouvelles technologies, les couverts permanents, le biocontrôle et la biodiversité ainsi que des discussions autour de nouvelles pratiques agricoles émergentes en France telles que le « strip till », technique du travail du sol permettant un travail localisé sur la future ligne de semis.

Des vitrines végétales

Si le show des innovations a remporté un franc succès, les regards sont allés également vers les bandes de cultures d’oléagineux, protéagineux, betteraves, blés, orges, maïs, pomme de terre, tabac…. ainsi que les ateliers autour de l’agronomie et la fertilité du sol, de la gestion des couverts. De nombreux agriculteurs ont posé des questions aux experts présents sur le terrain concernant les différentes techniques alternatives de désherbage et leurs intérêts par rapport au tout chimique. Ces ateliers ont présenté les nouveautés de l’agriculture de demain. Des réponses aux questionnements techniques et économiques qui répondaient au leitmotiv de l’édition 2015 : produire plus et produire mieux.