Initiative Somme récompense six entreprises remarquables

Publié dans le numéro 3577 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La troisième édition des entreprises remarquables samariennes a eu lieu le 2 juillet

La troisième édition des entreprises remarquables samariennes a eu lieu le 2 juillet

Une entreprise remarquable, c’est une entreprise très engagée sur son territoire, qui a une dimension sociétale ou qui s’inscrit dans une démarche environnementale », a annoncé Gyl Coppey, président d’Initiative France, lors de la troisième édition des entreprises remarquables de la Somme qui s’est tenue le 2 juillet au pôle scientifique de l’université Jules Verne à Amiens. À cette occasion, six sociétés samariennes ont été primées pour les valeurs qu’elles véhiculent.
Faire vivre le territoire
Ascodero Productique est une PME spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de moyens de production associés aux prestations de service. Après trois dépôts de bilan et une liquidation judiciaire, celle-ci a été reprise par Philippe Doyen, alors à la retraite, en 2005. « Je savais qu’il y avait des compétences dans cette entreprise », se souvient le directeur. « Nous avons démarré à sept et sommes aujourd’hui 14 ». Reconnue pour son savoir-faire, Ascodero Productique est partenaire d’IndustriLAB. Thierry Laurent, patron de La Petite auberge à Fienvillers, a lui aussi créé des emplois en reprenant ce restaurant traditionnel, dernier commerce du village. L’entreprise compte trois emplois et une apprentie. Cet ancien charcutier travaille uniquement des produits frais : « La carte change tous les deux mois, c’est beaucoup de travail mais c’est passionnant. » À terme, il espère pouvoir mettre en place des cours de cuisine, très demandés par ses clients. Marion Michalak et Ghislain Battaglia, de Gustine’s Traiteur et du restaurant Lafleur à Amiens, ont eux aussi à coeur de proposer une cuisine locale à base de produits de saison. Le couple travaille en parallèle pour réduire son empreinte écologique.
Créer de l’emploi
JDC Interviention, créée en 2012, est dirigée par Jimmy et David Candellier. La société intervient après sinistres à travers trois spécialités : la décontamination après incendie (sauvegarde des biens et élimination de suie), l’assèchement technique (après dégâts des eaux ou inondations) et la recherche de fuites non destructive. Les deux frères comparent la création de leur société de six salariés à la naissance d’un enfant : « Toutes les premières fois sont très excitantes. »
Sandrine Lebrun et Jean-Christophe Parquier ont ouvert en 2013 le Préô, un caféthéâtre situé à Saint-Riquier où ils font chaque semaine appel à des intermittents du spectacle pour animer les soirées. Ils ont bénéficié, pour leur démarrage, d’un prêt d’honneur de 18 000 euros octroyé par Initiative Somme. La sixième entreprise récompensée, Cheveux STMM est spécialisée dans la conception, la construction et la maintenance industrielle dans le domaine de la manutention continue et du traitement des déchets.
Alain Cheveux a repris cette société créée il y a 60 ans par son père, puis rachetée deux fois avant d’être mise en liquidation en 2013. « Reprendre l’activité était un véritable devoir de mémoire pour moi », a-t-il confié en marge de l’événement. L’entreprise compte sept emplois.