Initiative Aisne fête ses 30 ans

Publié dans le numéro 3576 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les 30 ans d’Initiative Aisne ont permis de mettre en avant des créateurs d’entreprise accompagnés par la structure.

Les 30 ans d’Initiative Aisne ont permis de mettre en avant des créateurs d’entreprise accompagnés par la structure.

Initiative Aisne a pour objet d’accompagner et financer les projets de création, de reprise ou de développement d’entreprises. L’association regroupe des chefs d’entreprises bénévoles, des partenaires financiers et experts locaux. Le président Régis Carette l’a rappelé en ouverture de la soirée, « l’aventure Initiative Aisne » a commencé en 1979, sous l’impulsion de Paul Girod, président du Comité d’expansion de l’Aisne. Les trois premiers entrepreneurs accompagnés le seront en octobre 1984 pour 100 00 francs (16 760 euros). Trente ans plus tard, Aisne Initiative devient Initiative Aisne avec pour l’année 2014, 109 prêts accordés pour un montant de 667 000 euros.

« Un dispositif toujours en évolution »

Dès 2004, Initiative Aisne a soutenu l’entrepreneuriat au féminin au travers du Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF). En 2009, l’association a conventionné avec l’État pour l’octroi de prêts d’honneur Nacre qui ciblent les demandeurs d’emplois. Elle a pris en charge avec d’autres partenaires la gestion des prêts de Croissance 02 à destination des entreprises en développement.

En juin 2011, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental de l’Ordre des médecins,

Initiative Aisne a lancé le Fonds santé, pour favoriser l’installation ou la reprise des professions médicales ou paramédicales en zones sous dotées. Cette opération-pilote au niveau national sera complétée en juin 2014 par le dispositif « Guichet unique ». À ce jour, 16 prêts ont été accordés pour un montant de 97 000 euros. Initiative Aisne s’est lancé récemment dans le financement participatif (crowdfunding). Cet outil de financement par la plate-formewww.tellement-pret.com permet aux citoyens de s’associer aux pro- jets présélectionnés et soutenus par Initiative Aisne en prêtant aux porteurs de projets.

Le 1 600e projet financé en 2015

« En moyenne, sur la période récente, a encore détaillé le président, une centaine de dossiers aboutissent pour un montant compris suivant les années, entre 800 000 et 1 000 000 euros. Le prêt moyen est de 6 à 7000 euros par créateur ou repreneur, les prêts d’honneur vont de 2 000 à 30 000 euros et sont toujours accompagnés d’un apport personnel au moins équivalent au prêt d’honneur et d’un prêt bancaire. L’effet levier bancaire est de sept, ce qui signifie que lorsqu’Initiative Aisne finance 1 euro du projet, la banque en finance 7. Enfin, le taux de pérennité à trois ans des entreprises aidées est de 85%. »

Graziella BASILE