We Think We Do, le conseil au service de la rentabilité

Publié dans le numéro 3568 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Frédéric Lallemand est un dirigeant au service des dirigeants.

Frédéric Lallemand est un dirigeant au service des dirigeants.

We think We Do est né en 2010 grâce à Frédéric Lallemand. Ce dernier a travaillé sept ans à la direction des systèmes d’information chez Metarom. Il a fait ses gammes dans cette société créatrice de solutions aromatiques, située à Boves. Tout part de là. Il signe avec Jean-Loïc Metayer, PDG de Metarom, un protocole d’accord de 120 jours par an sur trois ans en 2008.

L’objectif est de conceptualiser une approche de l’informatique industrielle spécifique au sein de l’entreprise. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer We Think We Do. « Ce projet d’entreprise est une création d’opportunité. Jean-Loïc Metayer m’a fait confiance et est devenu mon premier client jusqu’en février 2014 », explique Frédéric Lallemand, gérant de We Think We Do.

La réussite en ligne de mire

Frédéric Lallemand s’inscrit constamment dans un contexte stratégique et transversal en se positionnant à côté du dirigeant. « Je me considère comme un dirigeant au service des dirigeants », souligne-t-il. Cette démarche s’appuie sur un dialogue avec les collaborateurs des services impliqués.

L’entrepreneur samarien vise à optimiser l’utilisation du système d’information industrielle de chaque client. We Think We Do a ainsi pour vocation d’accompagner les entreprises industrielles dans leurs actions de performance, de rentabilité et de rationalisation en optimisant et en adaptant les systèmes d’information.

Pour atteindre ces objectifs, Frédéric Lallemand a développé la méthodologie drive. Elle se compose de trois étapes. La finalité est d’apporter des solutions technologiques opérationnelles adaptées à l’entreprise, qui créent de la valeur et participent directement à l’augmentation des béné- fices. « Cette approche commence par l’élaboration d’un diagnostic opérationnel pour définir la trajectoire idéale. Ensuite, nous accompagnons pour faciliter la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle. Enfin, nous mettons en place des outils efficaces pour anticiper l’avenir de l’entreprise et s’assurer d’une croissance pérenne. Par cette approche méthodologique transversale, nous pouvons intervenir sur toutes les dimensions d’un projet : à la fois stratégiques, organisationnelles, techniques et humaines. »