Un site Internet pour les décideurs

Publié dans le numéro 3569 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Bernard Martel et deux des collaborateurs du site.

Bernard Martel et deux des collaborateurs du site.

www.id-normand-picard.fr – id signifiant « s’informer pour décider »- voilà donc le nom de ce nouveau dispositif d’accompagnement mis en œuvre par la CCI Littoral normand-picard pour aider les entreprises dans leur recherche de données économiques fiables, d’accès aux marchés publics locaux ou encore de disponibilités en matière de foncier et d’immobilier d’entreprises du territoire. ID Normand Picard est une base de données regroupant plus de 5 000 entreprises, et se veut un un annuaire riche d’informations utiles pour les besoins d’étude de marché, ou encore de prospections commerciales…

Modernité

« Il est destiné aux entrepreneurs comme aux collectivités locales, expliquent Benard Martel, président de la chambre, et Raphaelle Roucoux et Baptiste Nouet, deux des membres de l’équipe qui anime le site. Nous avions la volonté d’aller vers la modernité et tout le monde est à l’ère du numérique. Les ressortissants viennent de moins en moins à la chambre, toutes les informations sont à but économique. Elles peuvent être utilisées par des professionnels pour développer du business. » Concrètement, ce portail représente une aide à la décision, à l’échelle du territoire et il est accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7. Il répond à des demandes classiques ou spécifiques. Trois grandes rubriques composent le site : « Économie et territoire », « Business et concurrence » et « Engagements ».

1 500 adresses mail

L’outil fournit plus de 100 indicateurs en temps réel, plus de 100 annonces marchés publics inférieures à 90 000 euros au-delà du territoire de la CCI, dans un rayon Rouen-Amiens-Le Touquet en accès libre – il est possible de les personnaliser pour recevoir par mail celles les plus intéressantes – et plus de 1 500 adresses mail pour prospecter. C’est une base unique de données interrégionales qui permet un gain de temps d’évaluation du potentiel marché. Les informations économiques publiques, que tout le monde est en mesure de trouver sur Internet, sont rassemblées sur le site. Ainsi, un boulanger désirant s’installer dans le périmètre pourra s’informer s’il va avoir de la concurrence ou non.

Pour les liens d’affaires, le site permet une mise en relation donneurs d’ordre et sous-traitants, notamment sur les projets du secteur des énergies marines via CCI Business EMR. Les entreprises dernièrement créées figurent aussi sur le site, ce qui permet d’envisager de nouveaux prospects. Il est également possible de s’informer sur l’économie locale via des liens d’articles de journaux menant vers leur lecture ou encore de connaître la disponibilité foncière des parcs d’activités. Pour tout besoin, un mail et un numéro de téléphone renvoient sur la chambre.