Un foodtruck pour gourmets

Publié dans le numéro 3569 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Ludovic Dupont met son talent au service de tous.

Ludovic Dupont met son talent au service de tous.

ça fait dix ans que j’en rêvais. Mon foodtruck, c’est mon jouet. Je peux faire ce que je veux et surtout faire plaisir aux gens qui veulent goûter ma cuisine », confie Ludovic Dupont. Bien connu des habitués des Jardins de Valloires, l’ancien conseiller culinaire pour les restaurants de Destination baie de Somme, qui aime tant cuisiner les plantes et les fleurs, vole désormais de ses propres ailes. Il a repris un restaurant, Le P’tit marais à Abbeville et loue la salle pour de grands événements, des réceptions, des séminaires… Avec prochainement des ateliers cuisine.

Cuisine en live

Mais ce dont il est le plus fier est garé dans sa cour. Un foodtruck dont il a imaginé l’aménagement : 6 m² de cuisine ambulante avec plancha, quatre feux, double friteuse, deux appareils à gaufres, vitrine réfrigérée de préparation, deux frigos, un congélateur, un groupe électrogène : « L’intérêt est de faire de la cuisine en live devant les gens et de pouvoir cuisiner au milieu de nulle part », explique Ludovic Dupont. La cuisine le nerf de la guerre. La thématique de Ludovic Dupont, c’est les produits du terroir provenant d’artisans et professionnels locaux. Les fins gourmets pourront ainsi par exemple déguster un petit pain avocette aux salicornes avec saucisse de canard et confit d’oignons à l’argousier; un burger d’agneau de pays avec sauce béarnaise avec des herbes sauvages, des légumes frits (asperges, brocolis, carottes, courgettes…), du carpaccio de tome fraîche à l’huile florale, des glaces maison (fraise/ mûre/ sureau, abricot/ argousier, rose…), un sorbet des Mollières à base de salicornes et d’asters maritimes.…

Dégustations itinérantes

Ludovic Dupont promène son foodtruck dans toute la Picardie maritime mais aussi plus loin, en fonction des demandes. Ainsi, vers le 20 mai, il devrait être présent pour l’ouverture de la saison de la salicorne. Mi-juin, il fera une prestation lors du Festival des forêts de Compiègne et prévoit déjà d’accrocher des amuse-bouches dans les branches…

Il sera présent aussi à Abbeville lors du passage du Tour de France. Il fait équipe avec un guide en baie de Somme et propose aux touristes de déguster ce qu’ils ont découvert sur le terrain comme les moules, les oreilles de cochon… « Imaginez : un piano, la baie et le foodtruck. C’est le top ! », commente-t-il.

Il va aussi chez les particuliers pour de grands événements. Les personnes concoctent alors leurs menus. Il propose aussi ses services et son expérience aux entreprises de la région lors de séminaires, anniversaires, gouters d’après-midi… Alors oui, Ludovic Dupont va régaler les papilles de ceux qui connaissent son talent et de ceux qui vont le découvrir.