Laser Game Evolution : une arme d’interaction massive

Publié dans le numéro 3570 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

William Enfedaque fait découvrir aux petits et grands les joies du lasertag.

William Enfedaque fait découvrir aux petits et grands les joies du lasertag.

Après un CAP de comptabilité, William Enfedaque décide de travailler chez un grossiste dans le domaine de la musique. Puis il change d’univers pour se lancer à son compte dans les télécoms, aux débuts de l’ère de la fibre optique. « Il fallait installer tous les câbles à Paris et ses environs. C’est une aventure qui a duré environ 20 ans », souligne-t-il. Lorsque les premières prémices de la crise apparaissent dans le domaine des télécommunications et plus encore pour les sous-traitants, William Enfedaque anticipe le retournement effectif de conjoncture. « Avant de me sentir menacé, j’avais pris les devants car j’avais entendu parler d’une activité qui commençait à se faire connaître en France, le lasertag », explique-t-il. C’est ainsi que j’ai contacté le siège du Laser Game Evolution à Grenoble pour lancer mon activité en novembre 2007.»

De réels avantages

L’activité consiste à équiper chaque joueur d’un plastron et d’un pistolet afin d’évoluer dans un labyrinthe sombre où le but du jeu est de désactiver le plus d’adversaires possibles. La particularité du site de Saint- Maximin par rapport à leurs concurrents, mis à part le fait qu’il soit le seul à avoir du matériel 100% laser (les autres sont tous en infrarouge), repose sur le fait qu’il possède plusieurs salles de jeu afin de ne pas mélanger les groupes. « Ce qui nous distingue également c’est le débriefing personnalisé après chaque partie », précise William Enfedaque. Le jeu proposé par le Laser Game Evolution s’adapte à tous, à partir de 7 ans. L’avantage de ce jeu c’est qu’il s’adapte tant aux enfants qu’aux adultes. « Nous accueillons les enfants et adultes pour fêter un anniversaire, les centres de loisirs et associations, les écoles et même les entreprises. La particularité de notre activité, c’est que nous pouvons nous déplacer », assure-t-il.

Ce succès s’explique aussi par l’important travail de communication réalisé en amont permettant de bien mettre en évidence les points forts du site par rapport à leurs concurrents du lasertag. « Nous avons utilisé tous les moyens de communication à notre disposition : réseaux sociaux, distribution de flyers, radio, laser mobile, prospection téléphonique et communication directe chez les commerçants », détaille le dirigeant.

Gros chantiers en perspective

Pour rendre encore plus ludique et accueillante son activité, William Enfedaque a décidé de développer son centre de jeu. « Nous avons ainsi démarré notre chantier à l’étage afin de prévoir de nouvelles formules anniversaire encore plus amusantes, pour le plaisir des grands et petits, une salle de séminaire pour mieux accueillir les entreprises qui souhaitent travailler et se détendre, accueillir les enfants pour Noël, explique-t-il. Venir chez nous, c’est choisir de s’amuser en famille entre amis, entre collègues. Et pour cela, nous misons toujours sur un centre accueillant et des salariés avenants.»