Handivol en piste pour le Trophée national de l’accessibilité

Publié dans le numéro 3570 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Philippe Morinière a reçu le Trophée régional d’accessibilité le 29 avril dernier à la mairie d’Amiens.

Philippe Morinière a reçu le Trophée régional d’accessibilité le 29 avril dernier à la mairie d’Amiens.

Depuis une dizaine d’années, le CCAS et l’Aéroclub de Picardie Amiens Métropole se mobilisent lors d’un week-end exceptionnel baptisé Handivol pour faire voler les personnes en situation de handicap moteur, auditif, visuel ou psychique. Une initiative pérenne qui a été saluée en février dernier par un Trophée régional de l’accessibilité dans la catégorie « Diversité & Vivre Ensemble ». Un vote national désignera les lauréats de la cinquième édition des trophées nationaux mi-mai à Paris lors d’une cérémonie organisée au CentQuatre.

S’envoler pour quelques minutes

« Il était tout à fait normal d’essayer de faire partager notre univers avec des personnes en situation de handicap. Le succès de cette manifestation ne se dément pas puisque nous avons enregistré lors de la dernière éditions plus de 400 demandes », explique Philippe Morinière, président de l’Aéroclub Picardie Amiens Métropole. Simulateur de vol adapté, instructeurs spécialisés, système de levage pour les personnes à mobilité réduite, vol en ULM… Pendant un week-end inter-générationnel, le public peut découvrir le monde de l’aviation et s’essayer au pilotage de DR 400 et autres Cessna 172, mais également se familiariser avec des jeux handisports ou assister à des démonstrations assurées par l’association Les mirauds volants. « Les vols durent une vingtaine de minutes et sont gratuits pour les personnes handicapées », ajoute le président de l’Aéroclub. Une vingtaine de personnes membres de France Bénévolat Somme, du Printemps des Générations, de l’Aéroclub de Picardie Amiens Métropole et de l’association Handréa assurent chaque année le succès de ce rendez-vous. Un projet remarqué par l’association Accès pour tous qui organise depuis 2010 les Trophées de l’accessibilité.

Un prix régional

Placés sous le patronage des présidents de la République et du Conseil de l’Europe, ces Trophées de l’accessibilité, ont pour objectif de saluer les bonnes pratiques et les initiatives innovantes qui s’inscrivent dans la durée. Pour être éligibles, les candidatures doivent prendre en compte le caractère universel de l’accessibilité et apporter une réponse aux besoins de toutes les personnes handicapées motrices ou psychiques. « C’était une surprise pour nous car c’est le CCAS qui s’est occupé du dossier », sourit Philippe Morinière. En mettant en avant et en récompensant des projets qui privilégient l’accès de tous à toutes les activités, les Trophées de l’Accessibilité contribuent très concrètement à améliorer l’autonomie au quotidien des personnes en situation de handicap. « Le Trophée régional a marqué une reconnaissance pour notre activité et notre investissement dans ce projet. Un Trophée national serait également une reconnaissance pour notre travail par rapport aux différentes fédérations aéronautiques », souligne Philippe Morinière. S’il existe d’autres manifestations Handivol en France, celle organisée en Picardie reste la plus importante.