Établissements Boulogne, les secrets d’une réussite

Publié dans le numéro 3568 par

 

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Une des forces des Établissements Boulogne, son entrepôt de stockage de 4 000 m², qui permet de répondre au plus vite aux demandes de sa clientèle, et son show-room de 700 m².

Une des forces des Établissements Boulogne, son entrepôt de stockage de 4 000 m², qui permet de répondre au plus vite aux demandes de sa clientèle, et son show-room de 700 m².

Historiquement implantée à deux pas de la gare d’Amiens, les Établissements Boulogne fondée en 1920 par le grand-père de l’actuel dirigeant Thierry Boulogne ont toujours gardé le cap de la qualité et du sérieux, pour accompagner leur clientèle de particuliers et professionnels. Un bâtiment de 6 000 m², un entrepôt de stockage de 4 000 m², un show-room de 700 m² et un espace libre-service pour professionnels de 600 m²…

L’entreprise indépendante spécialisée dans le chauffage et les sanitaires s’étend désormais sur 15 000 m² au total et de l’aveu de son dirigeant, la construction de ce nouveau siège a sensiblement augmenté l’activité, « avec une progression maîtrisée, et la stabilisation en période de crise », pour afficher aujourd’hui un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Une gouvernance raisonnée pour l’entreprise qui s’est développée au fil des générations : « Mon père a ouvert une agence à Compiègne, qui emploie trois personnes,puis une autre à Abbeville, avec quatre salariés », explique Thierry Boulogne. Le dirigeant est, aujourd’hui, à la tête d’une société comptant près d’une trentaine de personnes.

Qualité et accompagnement

Côté clientèle, même si « l’orientation naturelle de l’entreprise est tournée vers les professionnels et les grossistes essentiellement picards [ndlr, entre 300 et 400] », confesse le PDG. Les Établissements visent également les particuliers, qui peuvent découvrir dans l’immense show-room divisé en deux parties (chauffage et sanitaires) la large gamme de produits proposée (20 000 référencés), pour toutes les bourses, et tous les styles. Le plus pour les clients : « Le rôle de conseil que nous leur apportons, c’est d’autant plus important que les produits ont connu une évolution et une complexification fulgurantes. Nous sommes en mesure de leur expliquer les aspects techniques, ou d’élaborer avec eux gratuitement des plans en 3D s’ils souhaitent réagencer leur salle de bains, et nous assurons évidemment le service après-vente », détaille Thierry Boulogne.

Un accompagnement précieux, et apprécié, qui permet aux particuliers notamment de mieux appréhender et visualiser leurs projets d’aménagements. Parmi les produits qui ont les faveurs des clients : les cuvettes lavantes, un marché émergent depuis un an, et les douches aux technologies dernier cri.