Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les notaires conseillent hors des murs

Chaque premier samedi du mois, les notaires axonais répondront à des questions de la vie quotidienne. Les rencontres se font dans un café de Saint-Quentin.

La première journée a été assurée par les notaires Christian Pauchet et Jacques Lemoine.
La première journée a été assurée par les notaires Christian Pauchet et Jacques Lemoine.
La première journée a été assurée par les notaires Christian Pauchet et Jacques Lemoine.

La première journée a été assurée par les notaires Christian Pauchet et Jacques Lemoine.

À Saint-Quentin, le bar du Carillon, situé proche de l’Hôtel de ville, est l’une des adresses qu’apprécient les habitants. C’est dorénavant le lieu de rendez-vous des notaires de l’Aisne qui ont décidé de rencontrer, chaque premier samedi du mois, la population pour répondre à des questions de la vie quotidienne. « Ce café représente ces lieux de la vie quotidienne », lance Corinne Feuillette, notaire à Saint-Quentin. Pourquoi ce mouvement ? Le notariat est la dernière profession à conseiller et a constaté que les citoyens ne savaient pas que la profession prodiguait ces conseils juridiques gratuits au premier rendez-vous. « Nous estimons à près de cinq millions le nombre de conseils gratuits, dispensés par an dans près de 6 000 officines situées aux quatre coins du territoire. » Un service gratuit menacé par la loi Macron. « Pour sauver leurs emplois, les notaires devront facturer ce service public. C’est la fin du droit pour tous », lancent les notaires de l’Aisne suivant leurs homologues de l’hexagone. « Nous avons décidé de rejoindre ce mouvement national lancé en début d’année. Nous souhaitons désacraliser l’image de notre métier et faire comprendre qu’il comporte une dimension de service public », ajoute Corinne Feuillette pour qui « le notariat est la dernière profession qui conseille gratuitement. » Ce mouvement civique n’est ni une association, ni l’expression d’un plan de communication des instances notariales. Il fédère des notaires qui ont le même objectif : défendre l’accessibilité au droit pour tous.

Des questions diverses

Cette opération est aussi un moyen pour les notaires de redorer leur image dégradée au cours des débats sur la loi Macron.

Grâce aux réseaux sociaux, ce mouvement a connu son essor et arrive à pérenniser son action dans toute la France. Déjà plus de 3 000 consultations gratuites ont été délivrées sur le territoire depuis le lancement du Conseil du coin. Un succès auquel Saint-Quentin devrait largement participer puisque les habitants ont été nombreux à se déplacer pour la première matinée. Les uns ont interrogé sur une question de succession, les autres sur un régime matrimonial ou des assurances vie, un bail rural. Seulement 35% des conseils donnés gratuitement par les notaires sont suivis par des actes. Les Conseils du coin se poursuivront chaque premier samedi du mois jusqu’à l’été (prochains rendez-vous les 6 juin et 4 juillet de 9 h à 12 h).

Renseignements sur Facebook : www.facebook.com/conseilducoin