La Ressource Humaine au service de l’affirmation personnelle

Publié dans le numéro 3559 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’affirmation personnelle fait écho à la RESSOURCE HUMAINE, dimension indissociable du savoir-faire dans une organisation professionnelle. Le savoir-être n’est pas simplement un concept psychologique, c’est un outil stratégique dans l’organisation de l’entreprise d’où l’intérêt d’intégrer cette dimension au référentiel de la formation salariale.

Nous constatons que l’entreprise, les collectivités, les cabinets de recrutement, le monde associatif, le monde de l’éducation et de la formation (et la liste n’est pas exhaustive) prennent cet axe de travail comme un pré-requis déterminant l’employabilité.

« Je suis chef de projet, le travail de Sophie m’a permis de prendre du recul face à certaines situations, de comprendre qu’en général les responsabilités étaient partagées dans les projets complexes que je mène dans ma vie professionnelle. » Même satisfecit pour ce directeur de crèche : « La formation proposée m’a tout d’abord permis de réfléchir sur moi-même (…). Le point le plus positif de cette formation est qu’elle m’a permis d’évoluer professionnellement parce que personnellement j’avais évolué. Je suis passé d’un rôle d’adjoint à celui de directeur dans le secteur de la petite enfance. »

« Dans une démarche d’évolution de carrière, j’ai passé le concours de rédacteur puis celui de rédacteur principal de 2e classe. Sophie Cazalienski m’a permis de mettre en valeur mes compétences acquises tout au long de ma carrière, de prendre de l’assurance dans mes propos, de structurer mes idées. »

L’entreprise dans son organisation est un maillage humain qui donne forme à un service ou un produit. Le fonctionnement du professionnel est le vecteur de productivité d’où l’importance à lui accorder en termes de développement personnel, prédisposition à l’employabilité. Les paramètres annexes tels que la prise de parole, la direction, l’encadrement, la conduite de réunion, la gestion des priorités, etc. sont le résultat inhérent d’une affirmation personnelle en milieu professionnel.

Redonner de la lisibilité à la Ressource Humaine dans une configuration professionnelle c’est le moyen le plus fiable sur du long terme pour faire face aux exigences de la réalité économique. Le cabinet répond à une mission en direction du dispositif Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi) portée par le service Insertion Amiens Métropole « Aux outils classiques de recherche d’emploi, nous avons intégré un travail plus spécifique sur la « ressource humaine » des demandeurs d’emploi, qui s’avère être un critère déterminant pour leur employabilité. Cette action s’organise autour de temps individuels et collectifs toujours dans l’objectif de lever les freins à l’emploi qui viennent contrarier l’accomplissement et l’évolution du parcours vers l’emploi. En intégrant à cette démarche la dimension qui consiste à valoriser le potentiel humain, nous sommes en accord avec les exigences du monde économique et des pré-requis pour retrouver une activité professionnelle », explique son directeur David Thuillier.

Le milieu scolaire mobilise cette démarche dans l’objectif de sécuriser l’apprenant dans l’acquisition des savoirs fondamentaux et par rapport au travail à conduire sur une orientation professionnelle. Le corps enseignant mesure l’impact du manque de confiance personnelle dans la capacité à se projeter ; le défaut d’affirmation personnelle peut altérer l’orientation et de ce fait l’élève peut faire un projet par défaut ou par influence. Le système scolaire devrait prendre en compte cette dimension comme une prédisposition à l’apprentissage et aux perspectives d’orientation.

La prestation s’inscrit dans une action autour de la parentalité dans l’optique de sensibiliser le parent à la croissance émotionnelle de l’enfant.

Cette démarche s’organise en collaboration avec des éducateurs. « Ce projet a permis aux parents de se questionner différemment sur leur responsabilité dans la construction de leur enfant, de se positionner autrement dans leur environnement. Il a permis de dédramatiser certaines difficultés quotidiennes, de rassurer et de restaurer une certaine estime de soi.»

Sophie Cazalienski
– Cabinet conseil et formation en développement de la personne
– Pôle Jules-Verne, immeuble Grand large
– 5,rue des Indes-Noires 80440 Boves – Tél. : 03.22.71.67.76 ou sophie.cazalienski@ndh.fr.