Dans l’Aisne, l’art actuel passe aussi par l’Artothèque

Publié dans le numéro 3562 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les adhérents viennent échanger les œuvres d'art à la Médiathèque de Tergnier qui accueille l'Artothèque dans ses locaux.

Les adhérents viennent échanger les œuvres d'art à la Médiathèque de Tergnier qui accueille l'Artothèque dans ses locaux.

L’an prochain nous allons fêter les dix ans de l’Artothèque de l’Aisne. À raison d’une vingtaine de pièces achetées chaque année, le fonds constitué comprend près de 400 œuvres d’art qui représentent vraiment l’art d’aujourd’hui », explique Catherine Thiéblemont, membre de l’association Arène collection, qui gère et anime l’Artothèque. La collection présente un échantillon très large de l’art actuel, permettant à chacun selon son goût ou son humeur, d’emprunter pour une période de quatre mois un tableau, un dessin, une photographie… « Dans les entreprises ou collectivités abonnées, le personnel en a pris l’habitude. Ils éprouvent un vrai plaisir à échanger autour des nouvelles pièces », rapporte Catherine Thiéblemont.

Appel d’offre national

Les œuvres d’art achetées sont sélectionnées par un comité technique d’achat. L’association lance cette année la deuxième édition de l’appel à projet appelé « Pièce unique ». « C’est un concours à la frontière des arts plastiques et des métiers d’arts. Beaucoup d’artistes contemporains chatouillent les métiers d’art aujourd’hui, c’est cette frontière-là qui nous intéresse. L’idée est que l’artiste s’implique complètement dans la création de cette pièce unique. Nous recherchons quelque chose d’innovant et de prometteur », précise Pomme Legrand, présidente de l’association. Les deux œuvres primées lors de la première édition seront présentées prochainement au public en présence des artistes. L’équipe de passionnés s’installe par trois fois durant l’année dans les locaux de la médiathèque de Tergnier qui les héberge où elle présente la collection et accueille les adhérents qui viennent procéder à l’échange. Pour 2015, la prochaine et dernière période d’échanges aura lieu du mercredi 7 au samedi 17 octobre.

Tarifs des emprunts

– Entreprises et collectivités : 170 euros (adhésion comprise) par an pour quatre œuvres tous les quatre mois.
– Particuliers 44 euros (adhésion comprise) par an pour une œuvre d’art tous les quatre mois ou 76 euros par an pour deux œuvres tous les quatre mois.
– Écoles d’enseignement secondaire : 104 euros (adhésion comprise) pour quatre œuvres sur deux périodes.

Graziella BASILE