Clair’Environnement, études et conseil font sa force

Publié dans le numéro 3562 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Claire Dautremepuits accompagne au quotidien les industries et les territoires dans leurs démarches de développement durable.

Claire Dautremepuits accompagne au quotidien les industries et les territoires dans leurs démarches de développement durable.

La naissance de Clair’Environnement en juillet 2006 a été rendue possible grâce à un certain nombre d’acteurs, qui ont permis à Claire Dautremepuits de concrétiser son projet de création d’entreprise.

« Par un accompagnement de qualité, j’ai pu obtenir d’utiles conseils en termes de management, de comptabilité, en somme tous les domaines indispensables pour la constitution d’un tel projet. Lors de cette phase essentielle, conseil, écoute, disponibilité et réactivité étaient les maîtres-mots. »

Dès les débuts de son activité, Claire Dautremepuits décroche de nombreux contrats auprès des industries et des collectivités, notamment avec le syndicat mixte de la Basse Automne et de la Plaine d’Estrées, la commune de Ribécourt-Dreslincourt afin de les accompagner dans leur démarche de développement durable. Elle aime à rappeler que « tout s’est fait naturellement à force de travail, de rencontres et de professionnalisme, nombreuses ont été les collectivités territoriales et industries qui ont fait appel à nos services ». Dans les mois qui ont suivi sa création, Clair’Environnement accumule les différents contrats et connaît une évolution rapide et importante de son activité.

Diverses missions

Clair’Environnement mène pour les industries, des diagnostics et audits environnementaux. « Nous accompagnons les industriels dans leur demande d’autorisation administrative, la mise en place de normes (ISO), leur bilan de gaz à effet de serre ou encore leur audit énergétique. Notre réactivité et notre disponibilité sont les piliers du bureau d’études. Les collectivités territoriales font également appel à nos services, nous réalisons des bilans carbone « Patrimoine et Services » et « Territoire » dans le cadre des Plans climat énergie territorial (PCET) et nous les assistons tout au long de l’élaboration de leur projet d’urbanisation ou de développement (analyse environnementale urbaine, étude d’impacts et dossier au titre de la loi sur l’eau) » souligne-t-elle. Chaque collaborateur de Clair’Environnement reçoit régulièrement une formation afin de prendre connaissance des nouvelles normes et réglementations environnementales, notamment la directive européenne relative aux émissions industrielles. « Grâce à cette actualisation, nous pouvons accompagner nos clients dans leurs démarches environnementales ou administratives avec la même qualité de conseil », assure Claire Dautremepuits.

Aujourd’hui, elle offre ses services à l’échelle nationale et présente également des pistes à l’international, « les filiales des entreprises françaises basées à l’étranger font appel à notre expertise afin de maîtriser les normes et la réglementation européenne », précise la dirigeante. Et d’ajouter qu’ « à l’avenir, les entreprises et les collectivités seront de plus en plus contraintes par la réglementation, nous serons force de conseil pour les aider à anticiper et s’adapter aux exigences environnementales, engager des études peut paraitre contraignant mais in fine cela permet de gagner du temps et de l’argent».