La CCI de l’Oise lance son premier concours de création/reprise

Publié dans le numéro 3539 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les 51 candidats et les partenaires de cet événement.

Les 51 candidats et les partenaires de cet événement.

Pour la première fois, la CCIO a organisé le Trophée Crea 60, qui récompense six jeunes entreprises (moins de deux ans d’existence), sur les 51 candidats inscrits au concours. Un succès pour la CCIO : « Cela montre la motivation des entrepreneurs et le bon format du concours. » Car le jeu en valait la chandelle : l’entreprise lauréate a reçu un chèque de 10 000 euros, dont un chéquier de 2 000 euros de formation. Au total, 20 000 euros ont été distribués parmi les trois premiers lauréats. « Une très belle somme pour un concours, note Philippe Marchand, responsable du dispositif d’accompagnement création/reprise de la CCI. Notre objectif est de valoriser la création d’entreprises en mettant en lumière les projets réussis et de poursuivre la qualité de l’accompagnement des créateurs proposé toute l’année par la CCI via des dotations financières qui boosteront leurs activités et des formations optimisant leur développement ». Lancé en début d’année, le dispositif d’accompagnement création/reprise d’entreprise de la CCI de l’Oise est une autre façon de voir la formation des entrepreneurs car il mise sur la personnalisation et le sur-mesure. L’idée est d’accompagner chaque porteur de projet (reprise ou création) en fonction de ses propres besoins (coaching, expertise, informations, orientation, formations) et de ses objectifs, à l’aide d’un bilan global. Le but de ce nouvel outil est de dynamiser autant les entrepreneurs que l’économie locale. « S’adapter à chaque besoin et accompagner toutes les initiatives de création et de reprise d’entreprises. Notre objectif est de favoriser l’installation et le développement d’entreprises pérennes sur l’ensemble de notre territoire », d’après la CCIO.
Les dotations financières ne sont pas le seul aspect remarquable pour un concours de ce genre. Les six candidats ont participé à un show live, durant lequel ils ont présenté, pendant 10 minutes, leur entreprise et leurs perspectives d’évolution, face à un jury de partenaires et d’élus de la CCI et un public de 150 professionnels. Ces lauréats ont tous suivi un des dispositifs d’accompagnement proposés par l’entité, la condition sine qua non pour participer au Trophée Crea 60.

Les lauréats du Trophée Crea 60

Voici les six entreprises récompensées :
1er prix : Thibaud Severini, dirigeant de la société Novitact (Margny-lès-Compiègne).
2e prix : Yohann De Horde, dirigeant d’À la racine du jouet (Noyon).
3e prix : Jérôme Kerdraon, de la société Sport auto évents (Therdonne).
4e , 5e et 6e prix  : David Blangis, de la société DB Innovative (Le Cateau), Julien Imberdis, dirigeant de la société Acet 2000 (Beaumont-sur-Oise), Océane L’Avor, Le Porte bonheur.