Des entrepreneurs récompensés avec Réseau Entreprendre Picardie®

Publié dans le numéro 3536 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

À l’issue de la conférence, les lauréats (foulards jaunes) ont reçu leur trophée accompagné par le parrain de l’année, Sylvestre Maurice, astrophysicien.

À l’issue de la conférence, les lauréats (foulards jaunes) ont reçu leur trophée accompagné par le parrain de l’année, Sylvestre Maurice, astrophysicien.

Réseau Entreprendre Picardie® a choisi onze entrepreneurs sur une soixantaine de dossiers, la présélection s’est faite sur la validation du porteur, de son projet, l’analyse du potentiel de développement et de création d’emplois sans oublier l’évaluation de l’implication du dirigeant et de sa volonté d’être accompagné. Les personnes sélectionnées rédigent ensuite leur projet avec un chargé de projet (étude de deux à six mois pour être validée par quatre à cinq chefs d’entreprises membres, lors d’un entretien individuel). Si le projet est accepté à l’unanimité, le porteur de projet devient lauréat avec l’obtention d’un prêt d’honneur sans intérêt allant de 15 000 à 20 000 euros.

Deux années d’accompagnement

Réseau Entreprendre Picardie® a été fondé en 2002 sur des valeurs fortes telles que la personne, la gratuité et la réciprocité. Cette association de chefs d’entreprises engagés accompagnent des créateurs et repreneurs d’entreprises. « Ce sont 120 chefs d’entreprises membres du réseau qui suivent bénévolement ces nouveaux dirigeants. Des rencontres thématiques ont lieu tous les quinze jours et cet accompagnement dure deux années, explique Frédéric Faradèche, le président de Réseau Entreprendre Picardie® et d’ajouter : 92 % des entreprises accompagnées sont pérennes après cinq ans. »
Ces deux années d’accompagnement par les membres de Réseau Entreprendre Picardie® apportent un atout pour réussir cet envol économique, suivant la devise de l’association, chère au fondateur André Mulliez – « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Des témoignages

Emmanuel Mauduit de la FMB, moules et injection plastique à Bouttencourt dans la Somme est à la tête d’une entreprise de 120 personnes. Et c’est l’un des quatre lauréats de la Somme, il a été accompagné par Stéphane Decayeux de la société STI. « Réseau Entreprendre Picardie® m’apporte des conseils de pairs sur la reprise et la gestion d’une PMI, aussi bien en amont de la reprise, que pendant les premiers mois. C’est aussi un réseau avec des experts dans des domaines liés à la gestion de l’entreprise. Enfin ce sont des aides et des contacts pour boucler le financement de la reprise. Un des points essentiels : je ne me sens pas seul dans une période critique comme celle-ci », explique le repreneur. Les deux plus jeunes lauréats Nicolas Franco et Philippe Lepage, eux aussi Samariens, soulignent de leurs côtés que ce réseau leur a permis dans le cadre du rachat de l’entreprise Dentechnica (fabrication de prothèses dentaires) située à Moreuil, de se poser les bonnes questions et d’appréhender au mieux les différents points de la reprise. Les deux prothésistes dentaires ont racheté l’entreprise Dentechnica qui emploie sept personnes et on tenu à remercier leur accompagnateur, Christian Germain de la CCMO « son regard a permis de changer la vision que nous avions de notre activité ».