Coordonnez vos soins à domicile avec Medeos Perfusion

Publié dans le numéro 3534 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’objectif de Nicole Madkaud, directrice de Medeos Perfusion, est de favoriser le retour au domicile des patients hospitalisés et nécessitant la poursuite d’un traitement sous perfusion.

L’objectif de Nicole Madkaud, directrice de Medeos Perfusion, est de favoriser le retour au domicile des patients hospitalisés et nécessitant la poursuite d’un traitement sous perfusion.

Créée en décembre 2013 et installée sur le campus Inovia, Medeos Perfusion, appuyée par la CCI de l’Oise a choisi ce lieu économique innovant pour développer son activité de prestataire de santé à domicile spécialisée en perfusion. Forte de 15 années passées dans l’industrie pharmaceutique, Nicole Madkaud a voulu utiliser tout son savoir et son expérience pour créer sa propre entreprise.

Favoriser le retour à domicile
Son projet entrepreneurial part d’un constat simple : « Aujourd’hui, notre société face à une tendance lourde de l’allongement de l’espérance de vie, devra accompagner un nombre croissant de seniors et prendre ainsi en charge les phénomènes de dépendance associés. En raison de l’insuffisance des structures d’accueil, il est crucial de réduire la durée moyenne de séjours hospitaliers qui aura surtout pour objectif d’alléger par deux ou par trois le coût de prise en charge en hospitalisation de la sécurité sociale. » Au regard de cette situation, l’objectif principal de Nicole Madkaud est de favoriser le retour au domicile des patients hospitalisés et nécessitant la poursuite d’un traitement sous perfusion. « Dans cette mission, je suis accompagnée d’une équipe de professionnels, notamment des infirmières et des diététiciens, et équipée de matériel de haute technologie. Medeos Perfusion, en intervenant dès l’émission d’une prescription médicale afin d’assurer une coordination complète des soins, constitue un véritable partenaire des professionnels de santé libéraux ou hospitaliers. »

Le rôle prépondérant de l’infirmière coordinatrice
Pour mener à bien sa fonction de coordonnateur des soins, Medeos Perfusion s’appuie sur une infirmière coordinatrice qui joue le rôle de pivot en accompagnant le patient pour un retour à domicile simplifié. « Celle-ci évalue le patient et son environnement familier lors d’une visite à l’hôpital afin de répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes », explique Nicole Madkaud. Cette dernière se doit alors d’adapter la prise en charge en fonction de l’habitat, de l’autonomie et du traitement du patient afin de mettre en place une prise en charge personnalisée et efficace du patient. De plus, elle détaille au patient le déroulement de sa prise en charge à domicile, lui présente le matériel mis à disposition et forme les infirmières libérales aux spécificités du traitement. Lorsque le patient est de retour à son domicile, l’infirmière coordinatrice a pour obligation de vérifier l’efficacité du traitement, la tolérance du patient à ce dernier, sa bonne application et enfin elle doit informer à travers des comptes-rendus réguliers l’avancée de la prise en charge au médecin prescripteur comme au médecin traitant. L’infirmière coordinatrice Medeos Perfusion représente le trait d’union entre l’ensemble des intervenants, du domicile à l’hôpital via un carnet de suivi à disposition des patients. Selon Nicole Madkaud, « Medeos Perfusion, en exerçant dans toute la Picardie, peut s’appuyer sur un maillage de proximité avec les hôpitaux et les patients et être ainsi réactif et efficient localement. »