CCMO Mutuelle, un acteur santé actif et reconnu

Publié dans le numéro 3534 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

CCMO Mutuelle couvre plus de 184 000 personnes allant des particuliers aux salariés, retraités, professionnels indépendants, gérants majoritaires et chefs d’entreprises, soit 40% d’individuels et 60% en entreprises et collectivités de toutes tailles, de l’industrie aux services, de la structure associative ou de la PME locale à la multinationale. Selon Christian Germain, directeur général de la CCMO, « cette mutuelle, en défendant au quotidien ses valeurs mutualistes fondées sur la solidarité et le respect de la personne humaine, assure également un rôle crucial d’acteur santé dans un environnement économique et social difficile en pleine mutation ».

Priorité à la prévention
La CCMO est un acteur local dynamique qui s’investit pleinement dans le cadre d’actions préventives d’envergure depuis 2001. En 2012 et 2013, celle-ci lance dans les principales villes de Picardie, le bus itinérant Tour Essentiel qui a été un véritable succès et avait pour principale mission de prodiguer aux habitants des conseils personnalisés afin de prévenir et combattre le mal de dos. Elle décide en 2014 de décliner également un programme de prévention de la santé des jeunes enfants. Celui-ci comprend des ateliers pratiques et des outils de sensibilisation. « Premiers secours » est le thème abordé pour débuter ce programme. Il sera suivi d’autres sujets intéressant les parents. Cette action de prévention est mise en place dans le cadre du dispositif Bout’chou, un programme imaginé par la CCMO pour la santé de l’enfant.

Santé et bien-être
La CCMO s’implique aussi activement dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé et du bien-être au travail. À l’initiative de l’association CCMO Éveil, la crèche Bisous d’esquimaux, située à Beauvais, voit le jour en 2010. « C’est une structure multi-accueil inter-entreprises et intercommunale qui accueille une centaine d’enfants de salariés des entreprises avoisinantes », explique Christian Germain. Il ajoute que « ce type de structure comme le restaurant inter-entreprises dans les Hauts de Beauvais permet aux salariés de se sentir apaisés et moins stressés étant donné qu’elle se situe à proximité de leur lieu de travail. » Courant juin, la CCMO et RéuniSolidarité ont décidé de sceller leurs relations autour d’un partenariat pérenne afin de donner naissance à une union de groupe mutualiste Réunimo. L’objectif est de développer des actions communes et complémentaires permettant de proposer aux Réunionnais et aux Métropolitains une protection sociale de qualité. Ainsi, les adhérents de la CCMO pourront être accueillis dans les agences RéuniSolidarité. Cette dernière sera considérée comme une mutuelle locale à part entière à la Réunion. Christian Germain explique que « le partenariat RéuniSolidarité et CCMO Mutuelle a pour objet d’élargir l’offre de complémentaire santé à l’île de la Réunion » et d’ajouter que « celui-ci permet aux deux mutuelles de jouer leur rôle d’acteurs locaux en participant activement à l’amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais sur un poste de plus en plus coûteux, la santé. » Aujourd’hui, la CCMO, forte de son rôle prépondérant d’acteur local, veut continuer à privilégier un développement en Picardie, selon son directeur général, « il est important d’exceller en terme de proximité » tout en gardant son indépendance.