Notes de Styles ouvre une agence dans la Somme

Publié dans le numéro 3517 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Le dossier d’intérieur proposé par Notes de Styles, permet de répondre au mieux aux attentes des clients.

Le dossier d’intérieur proposé par Notes de Styles, permet de répondre au mieux aux attentes des clients.

L’aventure a commencé en 2009 en Alsace lorsque Jérémy Hérard, jeune entrepreneur, décide de lancer sa propre affaire d’architecture d’intérieur. L’objectif est simple : permettre à tous de s’offrir les services d’un architecte d’intérieur diplômé grâce notamment à des tarifs fixes (3 500 euros pour 100 m²) et la garantie des délais en matière de travaux, tous effectués par des entreprises locales. L’enseigne propose également une solution de crédit grâce à un partenariat avec Axa ainsi que la gestion intégrale des chantiers. Une formule qui remporte un certain succès et qui permet à Jérémy Hérard de faire évoluer son concept à travers un réseau de franchises. Aujourd’hui, Notes de Styles compte des agences à Strasbourg, Lille, Marne-La-Vallée et Folleville à côté d’Amiens.

Une agence amiénoise

« Il y a quelques années, je ne me serais pas installé à Amiens, mais aujourd’hui c’est une ville dynamique qui compte entre 20 et 30% de petites surfaces habitables très demandées, dont 70% environ ontbesoin de rénovation » explique Jérémy Hérard. Pour trouver un relais sur Amiens, l’entrepreneur est passé par Pôle Emploi, seule obligation, être détenteur d’un diplôme d’architecte généraliste ou d’intérieur. Lucille Chardon, diplômée en design d’espace a répondu à l’offre. « Cela faisait un an et demi que je travaillais chez Sarenza, malgré des recherches assidues, je n’avais pas trouvé d’emploi dans ma branche. En voyant l’offre, j’ai sauté sur l’opportunité », raconte la jeune femme. Après un premier entretien téléphonique, Lucille Chardon se rend à Strasbourg pour suivre une formation auprès de Jérémy Hérard où elle apprend à maitriser le logiciel interne, ainsi qu’à gérer des chantiers et rencontre les partenaires avec lesquels elle sera amenée à travailler (agence de communication, assurance, fournisseurs de matériaux et de mobiliers design). De retour en Picardie, Lucille Chardon, accompagnée par BGE Picardie et Initiative Somme, monte sa propre structure pour intégrer ensuite le réseau Notes de Styles. « Je me suis beaucoup renseignée sur la franchise, j’ai rencontré un avocat et comptable avant de m’engager définitivement. Cela me permet d’être autonome mais pas complètement seule. »

Offrir de larges services

Lucille Chardon intervient sur la région amiénoise mais également sur le Beauvaisis.

Lucille Chardon intervient sur la région amiénoise mais également sur le Beauvaisis.

Officiellement lancée le 15 avril, l’agence d’Amiens offre un large panel de services. « Nous sommes capables de proposer aussi bien du coaching déco que de la maîtrise d’oeuvre, le tout sans mauvaises surprises en terme de délais ou de coût », commente Lucille Chardon, dont l’agence intervient dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Amiens. Côté emploi, si la structure n’a pas prévu d’embauches à court terme, le réseau Notes de Styles assure créer des emplois indirects, comme l’explique Jérémy Hérard : « Nos partenaires du bâtiment travaillent en moyenne à 70% pour nous, ce qui les encourage à embaucher ou à prendre des apprentis, créant ainsi des emplois locaux. »