Salon de l’habitat : bienvenue chez vous !

Publié dans le numéro 3513 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le 9e Salon de l’habitat réservait quelques belles surprises, comme le stand commun de BSP et Ixina réalisé sur deux niveaux.

Le 9e Salon de l’habitat réservait quelques belles surprises, comme le stand commun de BSP et Ixina réalisé sur deux niveaux.

Construire, rénover, aménager, embellir ou acheter : quel que soit son projet immobilier, le Salon de l’habitat de Beauvais apporte une foule de solutions, de conseils, d’expertises. Plus de 120 exposants ont accueilli des milliers de visiteurs en mars dernier, sur plus de 2 500 m² d’exposition. Des professionnels de la construction et de l’aménagement : constructeurs de maisons traditionnelles, basse consommation ou à ossature bois, installateurs de chaudières, cheminées et poêles, spécialistes de l’isolation intérieure ou extérieure, aménagement de combles, création d’allées et terrasses, meubles sur mesure, vérandas, portes et fenêtres, piscines et saunas, alarmes et systèmes de sécurité, électricité générale,… sans oublier les banques et établissements de crédit : c’était un tour d’horizon complet qui était proposé autour des quatre thèmes génériques de l’aménagement, de l’environnement et énergies nouvelles, de la décoration et du jardin. Avec pour la deuxième année la participation de la chambre des notaires de l’Oise : « Le volume des ventes immobilières diminuant, les prix se réajustent à la baisse et le marché se rééquilibre entre l’offre et la demande. Baisse des prix et faiblesse des taux d’intérêt d’emprunt : c’est plus que jamais le moment d’acheter », estimait son président Me Alain Boivin. Comme de coutume, la chambre de métiers et de l’artisanat regroupait sur son stand huit créateurs d’entreprises, en domotique, démoussage, décoration ou menuiserie.

Des stands originaux
Plusieurs stands retenaient particulièrement l’attention du public. À l’extérieur de l’Elispace, la société de Bonneuil-les-Eaux Lefevre Construction avait une fois de plus édifié, pendant les quelques jours précédant la manifestation, une maison à ossature bois grandeur nature, installée dans un environnement paysager réalisé par le service Parcs et jardins de la ville de Beauvais. Et à l’intérieur du salon, le stand commun des entreprises Bois et structures du Patis à Saint-Paul et Ixina Beauvais ne passait pas inaperçu : une structure haute de cinq mètres avec une mezzanine suspendue par des tirants inox et des assemblages Résix. Au rez-de-chaussée, Ixina présentait son système innovant de visualisation 3D des projets d’aménagement de cuisine. À noter également la piste d’essai de vélos électriques réalisée par la société beauvaisienne Veteix.

Rénovation énergétique
Tout au long du week-end, un programme de tables rondes était mis en place. Présentée par un responsable de la société Alter Eco Energies, l’une était consacrée aux granulés de bois, un combustible en plein essor. L’autre thème abordé concernait la rénovation énergétique de l’habitat et les aides financières et fiscales, nationales et locales qui dopent son financement. Animée par Alain Dehaudt, directeur de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de l’Oise en présence de Sylvain Perret de Vivre ma maison, elle permettait aux participants de tout savoir sur l’évolution des aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et des collectivités territoriales, sur les crédits d’impôts et la baisse de la TVA, sur la prime exceptionnelle de 1 350 € pour les ménages aux revenus moyens, etc. Pour se sentir bien chez soi… en diminuant sa facture.