L’Oise poursuit le déploiement de la fibre

Publié dans le numéro 3514 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le projet est ambitieux et place l’Oise comme département pionnier en matière de numérique et de THD : depuis décembre 2013, l’objectif du conseil général est de raccorder chaque foyer et chaque entreprise au très haut débit, par fibre optique, dans les dix prochaines années. Désormais, cet objectif se concrétise avec la signature d’une Délégation de service publique (DSP) avec SFR Collectivités, choisi pour exploiter le réseau d’initiative publique. Avec cette signature, 278 500 prises du département vont être raccordées au THD, avec le déploiement supplémentaire de 10 000 kilomètres de réseau fibre. Ce raccordement va concerner 641 communes.
Du côté de l’investissement public, il représente 350 millions d’euros. Les travaux ne vont pas perdre de temps, car, dès cette année, une première tranche de la redevance, qui s’élève à 125 millions HT sur 15 ans, va être versée au Syndicat mixte Oise Très haut débit (SMOTDH), porteur du projet. Du côté des utilisateurs, le raccordement à la fibre optique n’aura aucun coût car SFR prend en charge le raccordement final. « Cette action prouve la réussite du projet », a déclaré Yves Rome, lors de la signature.

La concrétisation d’un projet
Dans l’Oise, le projet du THD est mené depuis 2012, après la couverture de tout le territoire à l’ADSL. Dès lors, le conseil général de l’Oise, porté par l’expérience de son président, également président de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (AVICCA), s’est lancé dans le déploiement la fibre optique, nécessaire pour Yves Rome : « Le déploiement du Très haut débit est un atout décisif pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires, c’est un moyen incontestable d’apporter de nouveaux services et aussi, et surtout, de lutter contre la fracture numérique. »
Pour mener à bien ce projet, la première phase a été de constituer le SMOTHD, le 6 juin 2013, chargé de mettre en application le plan département du déploiement de la fibre optique, adopté en 2012. Actuellement, 420 collectivités adhèrent à ce syndicat soit 2/ 3 du périmètre concerné par le déploiement. Fin 2013, une première attribution de marché de travaux a été donnée au groupement Axione- Bouygues-Sobeca pour la construction de 136 000 prises en quatre ans.
Depuis, les premiers travaux ont été lancés fin 2013, dans le secteur de La Neuville en Hez, Hermes et Gouvieux, soit 21 communes concernées et près de 14 000 prises à construire. Aujourd’hui, SFR prend en charge le reste des travaux. Le groupe a déjà commencé à déployer la fibre optique sur fond propres pour la réalisation de 100 000 prises sur 51 communes des agglomérations de Beauvais, Creil et Compiègne. « Cette signature montre que nos équipes sont sur le terrain pour étendre le très haut débit fixe et mobile. (…) SFR est le premier partenaire des collectivités et nous allons poursuivre ce partenariat avec le conseil général de l’Oise, car le très haut débit, c’est l’avenir », a déclaré Jean- Yves Charlier.