Le salon du chocolat, le paradis des gourmets

Publié dans le numéro 3509 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le salon du chocolat et gourmandises a mis les sens des visiteurs en éveil, avec notamment zouzous” du chocolatier amiénois Auzou.

Le salon du chocolat et gourmandises a mis les sens des visiteurs en éveil, avec notamment zouzous” du chocolatier amiénois Auzou.

Pour cette quatrième édition, le salon du chocolat et gourmandises s’installait une fois encore à Mégacité Amiens. Une fois sur place, c’est l’odeur de chocolat dégagé par les créations gourmandes des nombreux professionnels présents qui a guidé le visiteur dans sa déambulation. Ce dernier a pu flâner au cours de ces trois jours entre les stands des nombreux participants et au grès d’un programme d’animation chargé et diversifié. Le visiteur a ainsi pu cette année découvrir ou redécouvrir les défilés organisés par le BTS métiers de la mode-vêtements du lycée Branly à Amiens. « Il s’agit là de la concrétisation d’un véritable projet pédagogique et professionnel mené par les étudiants depuis le début de l’année scolaire, indique Catherine Quenson, chef de projet Mégacité Amiens. Ce sont eux qui portent leurs créations lors du défilé, sur le thème cette année “mois du chocolat : le chocolat et moi !”. Pour clôturer ces défilés, Manon Beurey, Miss Picardie 2013 porte une des robes en chocolat : la traditionnelle robe de mariée. » Outre ces défilés, d’autres temps forts du salon du chocolat et gourmandises sont revenus pour cette quatrième édition : les ateliers pour enfants animés par l’association de la graine à l’assiette, les démonstrations du centre de formation d’apprentis l’Iream, de Toto Cacao, du lycée Saint-Martin et de Marjorelle, les animations de l’association Picardie’s secrets et celles d’Agathe et Sabrina, candidates du Meilleur pâtissier (émission diffusée sur M6), et enfin les concours nationaux de la plus belle pièce en chocolat.

Nouveautés 2014
Cette édition a également révélé son lot de nouveautés avec une sculpture en direct sur fruits et légumes par William Hermer, champion de France 2012, le concours du meilleur éclair au chocolat revisité de Picardie, l’élection de Miss chocolat et gourmandises par le public et par un jury à l’issue du salon, ainsi qu’un cocktail dînatoire tout chocolat concocté par des enseignes prestigieuses et dont les bénéfices ont été reversés à l’association Les fées sourires. L’attraction principale se trouvait cependant cette année encore sur le stand des professionnels où le visiteur a pu se faire plaisir en découvrant différents produits de qualité, à l’exemple des “zouzous” du chocolatier fabricant amiénois Auzou : « Il s’agit de notre troisième participation au salon. L’objectif est avant tout de se faire connaître en tant que fabricant à une clientèle locale en lui proposant des produits gourmands avec lesquels ils pourront faire plaisir à leurs papilles », note Sonia Auzou.