Un job dating pour décrocher un poste dans les composites

Publié dans le numéro 3506 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Six contrats d’embauche en CDD et CDI sont déjà en cours de signature suite au job dating organisé à la CCI le 13 février.

Six contrats d’embauche en CDD et CDI sont déjà en cours de signature suite au job dating organisé à la CCI le 13 février.

Journée marathon pour décrocher un emploi dans les composites le 13 février. Les visiteurs, 190 au total, sont tous venus, à la CCI de l’Aisne à Saint- Quentin, avec des CV sous le bras et le même espoir : séduire la cinquantaine d’employeurs présents. Les composites sont les nouveaux matériaux utilisés de manière croissante dans les transports. Ils présentent l’avantage d’alléger les structures et donc de réduire la consommation de carburants. À titre d’exemple, la pointe avant des Airbus A350 XB et A380, fabriqués à Méaulte chez Aerolia en Picardie, comporte 50 % de matériaux composites.
Catherine Macadré, chargée de mission Europe à la CCI de l’Aisne, commente : « Aerolia et ses sous-traitants ont des programmes de recrutements importants en 2014-2015 : 2 000 embauches sont prévues en Picardie. » Catherine Macadré poursuit : « L’objectif de ce job dating est de passer en direct des entretiens avec les employeurs. » Avant de s’asseoir en face des recruteurs, les visiteurs ont dû passer entre les mains de conseillers en ressources humaines. Dans une première salle, des caméras attendent les candidats. L’une des conseillères commente : « Les candidats peuvent relever ce qui va et ce qui ne va pas durant l’entretien simulé. » Quentin Mayeux, 20 ans, est venu de Valencienne pour tenter de décrocher un poste. Il sort de l’épreuve de simulation devant les caméras : « Cette aide est bénéfique avant de me retrouver en face de chefs d’entreprise. » Quentin Mayeux a en poche un BTS en automatisme et recherche un emploi depuis juin dernier.

Six contrats signés
Du côté des écoles, c’est l’occasion de recruter également. Guillaume Vinchon, directeur du lycée Henri- Potez à Méaulte, tient un stand, feuilles d’inscription à la main : « L’an prochain, nous ouvrons une nouvelle section composites et 15 élèves seront sélectionnés. » Durant le Forum, 100 rendez-vous avec des professionnels du composite ont été organisés. Six contrats d’embauche en CDD et CDI sont déjà en cours de signature et de nombreux rendezvous ont été programmés pour suivre les contacts initiés.
Ce job dating a été perçu comme un « succès » par la CCI. D’ores et déjà, les organisateurs sont en pleine préparation de la prochaine édition “Mon objectif : un métier, une formation dans l’aéronautique” qui aura lieu le vendredi 14 mars 2014 dans les locaux de la CCI de l’Aisne, à Saint-Quentin.

Caroline Boucher