Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Vermandois a des idées dans sa Fabrique à initiatives

Avec la Fabrique à initiatives, le Vermandois multiplie les projets sociaux et solidaires pour un territoire qui en a réellement besoin. Pour sensibiliser les acteurs du territoire, la Maison de l’emploi les a conviés lors d’un après-midi de sensibilisation.

Yves Coutant veut donner une deuxième vie aux livres.
Yves Coutant veut donner une deuxième vie aux livres.
Yves Coutant veut donner une deuxième vie aux livres.

Yves Coutant veut donner une deuxième vie aux livres.

Le Vermandois fait partie des cinq territoires picards à avoir rejoint le réseau Fabrique à initiatives, un concept national impulsé par l’État, le conseil régional de Picardie et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, et animé par la Maison de l’emploi de Bohain. « Ce projet part d’un constat : les acteurs d’un territoire repèrent souvent des besoins non satisfaits, mais manquent d’outils ou de partenaires pour y répondre. Ces opportunités sont abandonnées alors qu’elles auraient pu contribuer à créer des entreprises sociales viables et des emplois durables. La Fabrique contribue à mettre en lien ces idées et les acteurs compétents pour permettre leur concrétisation », explique Claire Normand, de la Maison de l’emploi de Bohain et animatrice de la Fabrique à initiatives sur le Vermandois. Pour faire prendre conscience de l’intérêt de cet outil, Claire Normand a convié, il y a quelques semaines, l’ensemble des acteurs du territoire chez Solibois, une entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage de palettes située à Vermand. « Cette réunion a permis de présenter la Fabrique à initiatives et de faire rencontrer des porteurs de projet et des acteurs. »

Le livre comme action d’insertion
Les projets ne manquent pas sur ce territoire touché par un taux de chômage élevé. Une douzaine est en cours de réflexion. Parmi eux, la valorisation du circuit touristique Sur les pas de Matisse qui implique le centre de formation Hortibat et la Maison familiale Henri-Matisse. Depuis 2009, date du premier comité de pilotage de la Fabrique à initiatives, un travail est mené pour la valorisation du circuit touristique autour du peintre. Les travaux d’aménagement débuteront au printemps 2014 et beaucoup en attendent des retombées touristiques et économiques. Autre projet : proposer des vélos à assistance électrique pour les touristes. Porté par Nicole et François Varlet, propriétaires des Roulottes de l’Omignon, gîtes à Vermand, et l’association AVES, ce projet connaît un beau succès puisque les touristes ont adopté ce moyen de transport pour sillonner les routes du territoire. Des particuliers rejoignent la Fabrique à initiatives avec l’idée de créer une activité économiquement viable. C’est le cas d’Yves Coutant, à la recherche d’une nouvelle activité professionnelle appuyée sur sa passion des livres. Son idée est de créer une activité sociale et solidaire avec plusieurs objectifs : donner aux livres une deuxième vie, créer un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées, agir pour l’emploi en créant de l’embauche pour des publics en insertion et les accompagner vers l’emploi, agir sur l’environnement puisque les livres, magazines, journaux, papiers trop usagés seront transformés en pâte à papier. Le 14 novembre dernier, le comité de pilotage a validé la poursuite du projet pour mettre en oeuvre le projet soutenu par la mairie de Bohain, le PLIE du Pays du Vermandois, le GRIEP, la Caisse d’épargne, le club Cigales des champs et le conseil régional de Picardie.