La CCI forme !

Publié dans le numéro 3504 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Des professionnels étaient venus répondre aux nombreuses questions des jeunes. Ici, à la CCI de l’Oise.

Des professionnels étaient venus répondre aux nombreuses questions des jeunes. Ici, à la CCI de l’Oise.

Trouver sa voie professionnelle, c’est possible, mais quand on est au collège ou au lycée ce simple choix peut vite se transformer en véritable casse-tête. Créée en 2009, la Nuit de l’orientation est organisée dans chaque département, par les trois CCI de la région. Le but ? Informer les jeunes sur les formations, les métiers et les parcours singuliers de chaque profession présente dans une ambiance détendue. Et le choix est large : métiers de bouche, armées de terre, de l’air, la marine nationale, les métiers de l’art, du cinéma, des sciences… Les établissements de chaque département ont également répondu présent pour présenter leurs formations, souvent très spécifiques. Mais pas seulement. « Les jeunes et leurs familles sont directement en contact avec les professionnels, explique-t-on à la CCI de l’Oise, ils racontent leur quotidien et leur parcours pour rompre avec la méconnaissance et les préjugés sur certains métiers que peuvent avoir les jeunes ». Pour l’édition 2014 de cette Nuit de l’orientation, l’ambiance a été une nouvelle festive. De nombreuses animations ont été prévues pour détendre les jeunes visiteurs. Dans l’Oise, des initiatives ont captivé les 600 visiteurs venus comme l’atelier « dessine moi un chef d’entreprise » pour éveiller quelques vocations entrepreneuriales. Dans l’Aisne, un parcours d’orientation en quatre étapes a captivé les 1 000 lycéens, collégiens et parents. Pour la première fois cette année, un speed-dating a été organisé pour donner la possibilité aux jeunes possédants un bac + 2 de rencontrer des entreprises locales en recherche de stagiaires. Dans la Somme, la barre des 1 000 visiteurs a été pour la première fois dépassée.

La formation à la CCI
« L’orientation, la formation et les jeunes sont les chevaux de bataille de la CCI depuis toujours. L’orientation de la jeunesse est fondamentale pour avoir des jeunes bien orientés car ce sont les futurs salariés ou chefs d’entreprises de notre département et notre région, remarque Philippe Enjolras, président de la CCI Oise, c’est d’ailleurs l’une de nos principales fonctions car nous avons un CFA à Nogent-sur-Oise. Nous sommes là pour dire qu’il y en a qui s’intéressent à eux ». Cette idée s’étend à toutes les CCI. Toute l’année, ces chambres informent les jeunes sur la formation et la professionnalisation et rassemblent les informations utiles sur l’ensemble des cursus de chaque département.
Mais la formation ne s’adresse pas seulement aux jeunes. Ces structures organisent des formations toutes l’année pour les adultes, et ce dans tous les domaines : informatique, management, recrutement, logiciels, etc. Chefs d’entreprises ou salariés, tout le monde est concerné. « L’intérêt est de renforcer les compétences des collaborateurs dans les entreprises. Nous nous chargeons du développement économique des entreprises mais nous devons aussi nous participer à la performance des salariés ou chefs d’entreprises », confie-t-on à la CCI de l’Oise.