Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprise adaptée et innovante

L’Entreprise Adaptée APF Pierre Floucault d’Amiens développe depuis plus d’un an une compétence très innovante en recyclant l’ensemble des casques audio donnés aux voyageurs en cabine Economy de la compagnie aérienne Air France sur ses vols longcourriers.

L’Entreprise Adaptée traite entre 50 000 et 85 000 casques par jour. Soit deux casques toutes les trois secondes.
L’Entreprise Adaptée traite entre 50 000 et 85 000 casques par jour. Soit deux casques toutes les trois secondes.
L’Entreprise Adaptée traite entre 50 000 et 85 000 casques par jour. Soit deux casques toutes les trois secondes.

L’Entreprise Adaptée traite entre 50 000 et 85 000 casques par jour. Soit deux casques toutes les trois secondes.

Gérée par l’Association de paralysés de France, l’Entreprise Adaptée d’Amiens réunit plus de 100 salariés, principalement des travailleurs handicapés expérimentés depuis les années 80 sur les métiers de prestations et productions industrielles et de services aux collectivités. En 2012, l’entreprise a mis au point une solution industrielle très innovante pour le reconditionnement de casques audio: test électrique, acoustique, nettoyage des bonnettes, kit passager et emballage en sachet individuel. Les casques offrent ensuite une meilleure qualité d’écoute et une réduction sensible du bruit ambiant. « Nous disposons de machines conçues spécialement pour ce recyclage qui permettent de trier, démêler les fils, les rembobiner, nettoyer les casques et les reconditionner afin qu’ils puissent être réutilisés. Ces casques étaient avant à usage unique, aujourd’hui leur reconditionnement permet de réduire les déchets à hauteur de 400 tonnes par an », insiste Patrick Deseyne, directeur de l’Entreprise Adaptée qui a reçu le prix spécial du jury remis par le conseil régional de Picardie à l’occasion de la première édition des Initiatives régionales pour l’environnement.

Un challenge technique, financier et humain
Chaque année, sur les seuls aéroports parisiens, les compagnies aériennes distribuent 22 millions d’écouteurs. La quasi-totalité est mise au rebut après un usage unique. Le projet Patrick, Process générique automatisé de traitement et de reconditionnement industriel de composants et de kits, propose une vraie solution aux compagnies aériennes. Le process de reconditionnement est breveté et unique au monde. Il implique un investissement de plus de deux millions d’euros, un chiffre d’affaire estimé à 1,2 millions d’euros. Cela suppose aussi un travail collaboratif avec l’école d’ingénieur l’Esiee Amiens, une PME picarde Ascodero Productique, mais aussi avec l’ARI qui a aidé à trouver partenaires et financements. « L’APF Amiens, proche de Paris-Charles de Gaulle, est la seule entreprise au monde à proposer un tel service, poursuit le directeur. Elle se classe au rang de deuxième entreprise picarde la plus innovante. 28 personnes à mobilité réduite ont été embauchées à Amiens en CDI pour cette nouvelle activité qui fait travailler près de 50 personnes ».

Un site de vente en ligne
L’Entreprise Adaptée APF ne s’arrête pas là en matière d’action innovante et lance sa boutique en ligne: handistore. fr. Le site est dédié à la vente en ligne de matériel médical et de produits palliatifs pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance. On y trouve des produits pour l’incontinence, des coussins, repose-têtes, repose-bras et autres accessoires de positionnement, du matériel de transfert, de la literie, du textile et des produits médicaux. « Notre objectif est de proposer des produits de qualité livrés directement chez le client pour un quotidien facilité. Être 15% moins cher que la concurrence et livrer le client en 48h dès réception de sa commande », assure Patrick Deseyne.