L’assemblée générale de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes

Publié dans le numéro 3488 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

De g. à d., Claude Deruelle, président de la commission communication à l’OEC Picardie Ardennes, Eric Vandeportal, président de l'OEC et Jean Saphores, expert-comptable à Saint-Quentin, et vice-président du conseil supérieur.

De g. à d., Claude Deruelle, président de la commission communication à l’OEC Picardie Ardennes, Eric Vandeportal, président de l'OEC et Jean Saphores, expert-comptable à Saint-Quentin, et vice-président du conseil supérieur.

Une journée d’échanges, de formation et de réflexions était organisée mardi 15 octobre à destination des experts-comptables de Picardie et d’Ardennes et de leurs partenaires. L’objectif de cette rencontre, comme le précise Eric Vandeportal, président de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes, était de « faire le point sur l’année 2012, d’informer sur l’actualité de la profession mais également de donner une visibilité à cette dernière. Ce fut ainsi l’occasion d’évoquer nos liens avec les institutionnels et de rappeler notre rôle de relais entre ces derniers et les entreprises. La matière première composant le métier d’ experts-comptables n’est pas comme on peut le penser les chiffres mais bel et bien l’humain. Nous sommes garants de la sécurité des entreprises et bien implantés dans le tissu local. Cette journée fut une opportunité pour le rappeler et le montrer ». Au programme : une remise de certificats des parcours labellisés à 20 collaborateurs de cabinet, une remise de prix et de médailles à des experts-comptables, mais également des ateliers sur le thème de la RSE. « Il nous semblait important de sensibiliser nos confrères et consoeurs sur la RSE et ses applications larges et variées, explique Eric Vandeportal. Il est vrai que des contraintes peuvent y être attachées, mais elle offre également des grandes opportunités. Les démarches RSE sont en effet des vecteurs de croissance et de compétitivité ».

Une entreprise : la gestion d’une aventure ?

L’ordre des experts-comptables a reçu lors de cette journée, Serge Girard. Ce dernier a relevé le défi de traverser tous les continents en courant sans un seul jour de repos, sur plusieurs périodes de 1997 à 2010. Il est intervenu dans le cadre de cette journée afin de relater son aventure et ses difficultés. Cette intervention a permis de tirer un parallèle entre l’expérience de ce coureur et celle du chef d’entreprise. « Savoir gérer l’effort physique me procure une sensation de devoir accompli, déclare Serge Girard. Je ne crois pas à la limite du mental. A partir du moment où l’on aime entreprendre et que l’on est réellement motivé, on peut atteindre ses objectifs. Lors de mes courses, j’avais derrière moi une équipe de suiveurs, qui ont su rester motivés. Il n’est pourtant pas simple de rester dans l’ombre. Le meneur doit donc être exemplaire pour acquérir le respect de ses collaborateurs. Enfin en terme de gestion de la routine, c’est l’environnement qui est ennuyeux et fastidieux, pas la répétition des gestes ». Une leçon à mettre en pratique dans l’entreprise car comme le souligne Eric Vandeportale : « La situation actuelle est peut-être difficile mais il faut rester optimiste. Nous pouvons avancer si nous savons saisir les opportunités ».