Interfor se lance dans la formation continue

Publié dans le numéro 3487 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

La 44e promotion de la filière QSE.

La 44e promotion de la filière QSE.

Longtemps réservée à de jeunes alternants, la filière Qualité, sécurité, environnement (QSE) proposée par Interfor existe désormais en formation continue. « Nous avons souhaité ouvrir cette formation à des salariés en poste pour leur permettre de compléter leurs compétences, de se mettre à jour et de pouvoir évoluer dans leur entreprise », explique Dominique Ducrocq, directeur d’Interfor. Le succès de cette nouvelle formule réside dans sa flexibilité : « Il est difficile de réunir des salariés de différents horizons le même jour pour une même formation. Chacun d’entre eux à des disponibilités et des besoins différents. Ici, la question ne se pose pas puisque le salarié choisit lui-même ses modules et sa période de formation. » Le professionnel a la possibilité de choisir parmi une cinquantaine de modules sur des problématiques transversales à de nombreuses entreprises. Chaque module a une durée de 7 à 21 heures et revient de manière récurrente dans l’année. « Que ce soit l’hygiène, la qualité ou la sécurité, chaque entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, a besoin de se mettre à jour sur ces thèmes. »

Vingt ans d’expérience

En vingt ans, Interfor a formé plus de 800 jeunes en alternance dans ces domaines. Ils exercent leurs métiers dans des secteurs très variés comme les transports, l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’industrie et même le commerce. « C’est l’une des forces de cette formation. Elle répond aux problématiques de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur », poursuit Dominique Ducrocq. Pour accéder à cette formation, les étudiants, recrutés à Bac +2, doivent convaincre l’équipe pédagogique lors d’un entretien de motivation et trouver un employeur qui les prendra en charge environ trois jours par semaine. « Encore une fois, tous les types d’entreprises sont représentés. Nous avons des étudiants chez Bonduelle, Valéo, Nestlé et L’Oréal et d’autres dans des toutes petites entreprises. » Pour Dominique Ducrocq, tous ces étudiants ont un point commun : « Ce sont de véritables professionnels à l’issue de leur formation de vingtquatre mois. »
En févrirer 2013, Interfor ouvrira également sa filière santé à la formation continue. Cette fois, il s’agira de répondre aux besoins en termes de gestion des risques en milieu sanitaire et médico-social.