Tendance import, une entreprise en expansion

Publié dans le numéro 3481 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Fabien Dessaint est l’un des plus importants importateurs de minicycles chinois en France.

Fabien Dessaint est l’un des plus importants importateurs de minicycles chinois en France.

J’ai débuté mon activité chez moi, devant mon ordinateur, et je stockais les pocket bikes dans mon garage. Les banques ne m’ont pas suivi. J’étais à la faculté d’économie, j’avais 22 ans. J’ai donc commencé avec un prêt étudiant », avoue Fabien Dessaint, aujourd’hui trentenaire.
En 2006, le marché de la pocket bike est en pleine évolution. Le jeune entrepreneur ouvre un premier magasin de 12 m2 sous le nom commercial Tendance import dans le centreville de Ham. Dans le même temps, il élargit son activité en proposant également ces produits sur son site internet. Suite à l’évolution des produits motorisés asiatiques, il ouvre en 2007 un second magasin d’environ 1 000 m2 proposant des modèles plus variés notamment des dirt bikes, quads et scooters chinois rapportés de ses premiers déplacements en Chine. Un an plus tard, suite à l’accroissement de son réseau de revendeurs aujourd’hui estimé à environ 300 professionnels en France et outre-mer, et à l’accroissement de ses exportations en France, Belgique et Europe de l’Est, Fabien ouvre un entrepôt de 2 000 m2 dans la zone artisanale de Saint-Sulpice à Ham. En 2010, ce sont 8 000 véhicules importés. Aujourd’hui, Fabien Dessaint est à la tête d’une entreprise de six salariés. Dans l’atelier, deux mécaniciens montent et assemblent les véhicules, tous vérifiés aux normes françaises. Cet entrepôt est composé d’une zone logistique, de bureaux et d’un showroom mettant en avant différentes gammes de véhicules thermiques et électriques (vélos, trottinettes, quads pour enfants, etc.), ainsi que des pièces détachées et des accessoires.

Bientôt un nouveau magasin
Souhaitant séparer le stock du showroom et de la vente en magasin, Fabien a décidé de louer un local situé près du lieu de stockage. Cette fois, ce nouveau magasin, qui ouvrira ses portes à la mi-septembre, sera dédié uniquement à la vente aux particuliers et au développement de la vente de la dirt bike. La dirt bike – ou pit bike – est une motocross de petite taille, très légère, dotée d’un moteur 4 temps. Les dirt bikes sont des véhicules dont l’usage est restreint à des espaces privés. Ils ne sont généralement pas homologués pour rouler sur la voie publique.
Fabrice Dessaint aimerait proposer ses connaissances et ses compétences concernant le marché asiatique. « Beaucoup d’entreprises souhaiteraient travailler avec les Chinois mais elles n’osent pas franchir le pas. Mes voyages réguliers en Chine me permettraient d’aider d’autres entreprises à travailler avec les Asiatiques. »
Si Fabien est un jeune importateur plein de projets, il souhaite, en parallèle de son activité commerciale, ouvrir une salle de sport à Ham. Adepte de la musculation et du sport en général, le jeune trentenaire va ouvrir, mi-novembre, une salle de musculation de 600 m².