Musique et entreprenariat : les mêmes règles !

Publié dans le numéro 3482 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Patrick Fournillier (à dr.),parrain de cette soirée.

Patrick Fournillier (à dr.),parrain de cette soirée.

Adaptation, feuille de route, autorité, travail en équipe, investissement mais aussi passion et encouragement… quand on y réfléchit bien, la musique et l’entreprenariat possèdent de nombreux points communs. « Comme la musique, nous avons suivi les entrepreneurs selon leurs rythmes et leurs avancées », a déclaré Fabrice Faradèche, président de Réseau Entreprendre® Picardie. C’est dans cet esprit que la soirée des lauréats 2013, intitulée « Un air de réussite », s’est déroulée, avec un parrain de marque : Patrick Founillier, chef d’orchestre international. Au total, 12 lauréats ont été récompensés, dont huit dans l’Oise et quatre dans la Somme. Reprise ou création, tous ces entrepreneurs ont été jusqu’au bout de leurs idées et comptabilisent, à eux tous, 55 emplois avec un potentiel de 60 créations d’emplois d’ici à trois ans. « Ils ont eu le courage de créer ou de reprendre une entreprise, un courage que nous souhaitons valoriser en les mettant à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des trophées », a noté Corinne Pringent, la directrice de Réseau Entreprendre® Picardie.

Entreprise et musique
« Lorsque Fabrice Faradèche m’a appelé pour me proposer d’être le parrain d’honneur de cette soirée, j’ai tout de suite accepté, séduit par les idées de solidarité et de générosité véhiculées par Réseau Entreprendre ® », a confié Patrick Fournillier. Ce chef d’orchestre, qui a reçu de nombreux prix internationaux, dirige actuellement les grandes oeuvres symphoniques et d’opéras avec les plus prestigieux orchestres. Sa vision du monde de l’entreprise est dictée par les lois musicales, avec, à la clé, une grande lucidité. « Il me semble en effet essentiel, dans une société de plus en plus individualiste où l’économie est défaillante, de créer une énergie “à contrecourant” visant à transmettre le savoir et l’expérience entre générations. Fédérer autour d’un challenge aussi aigu que celui de l’emploi est, je pense, de la responsabilité de chacun aujourd’hui et rend l’action de Réseau Entreprendre® Picardie d’autant plus remarquable. En tant que chef d’orchestre et directeur, je suis particulièrement sensible à cet élan des chefs d’entreprise », analyse-t-il. Durant cette soirée, ce chef d’orchestre a immergé les différents chefs d’entreprises présents dans son monde musical. A travers son explication, Patrick Fournillier a très vite fait le rapprochement entre un chef d’orchestre et un chef d’entreprise : « Il faut suivre une feuille de route, travailler en équipe, chacun avec ses compétences mais toujours avec passion. »
C’est bien ce terme, la passion, qui a réuni, le temps d’une soirée, la musique et l’entreprenariat et qui résonne dans toutes les têtes… sur air de réussite.