Lancement des soirées de l’entreprise

Publié dans le numéro 3484 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Les participants ont pu se rencontrer dans une ambiance conviviale en dehors du cadre de l’entreprise.

Les participants ont pu se rencontrer dans une ambiance conviviale en dehors du cadre de l’entreprise.

Avec un large panel de sociétés, de commerces et d’artisanat, le département de la Somme offre un tissu d’entreprises très riche. C’est pour permettre à ces entrepreneurs venus d’horizons différents d’élargir leur réseau que Gauthier d’Hellencourt a souhaité mettre en place Les soirées de l’entreprise : « Il y a quelques temps j’ai rencontré un chaudronnier qui m’a expliqué qu’il devait sous-traiter en Italie une partie de son activité. Or je connaissais un chef d’entreprise local qui pouvait réaliser le même travail. Je les ai donc mis en contact. C’est ainsi que j’ai eu l’idée des soirées de l’entreprise ». Aujourd’hui l’association est constituée de six administrateurs issus de différents secteurs : Gauthier et Xavier d’Hellencourt, avocats, Régis Carette, assureur, Stéphanie Olié, Directrice centre d’affaires Caisse d’Epargne Picardie, Stéphane Conty, co-gérant de la bijouterie Flinois et François Garnier, expert-comptable associé Cabinet VDB & associés.

Elargir son réseau
La réunion trimestrielle se déroulera à chaque fois dans un endroit différent, une entreprise, un restaurant ou un commerce. Pour ce premier rendez-vous, c’est le restaurant le 31 à Amiens qui a accueilli les participants. Le principe se veut ludique et permet à tous de faire connaissance et d’échanger. Répartis autour de tables, les entrepreneurs ont quatre minutes pour faire connaissance et procéder à un échange de carte de visite. Une fois le temps imparti écoulé, chacun change de table. Un modèle qui semble séduire les participants, à l’image de Bertrand Demouy, directeur du centre aquatique de Moreuil : « Je suis ici pour sortir de mon quotidien et rencontrer d’autres chefs d’entreprise. En tant que directeur du centre aquatique Alméo, j’accueille des soirées d’entreprises, mais la ville est un peu excentrée. Ce soir je peux faire connaissance avec de nouvelles personnes et étendre un peu mon cercle de relations de façon conviviale ».
Ici pas question de chiffre d’affaires ou de transactions financières, la finalité des Soirées de l’entreprise est uniquement relationnelle : « Il n’y a aucun but lucratif derrière tout ça, l’idée c’est vraiment que les gens se rencontrent et élargissent leurs réseaux. Nous voulons les faire sortir de leur entreprise et leur permettre de créer un véritable cercle départemental », commente Gauthier d’Hellencourt, président de l’association. « Les entrepreneurs ne sont pas tenus d’être présents à chacune des soirées, leur présence est entièrement volontaire et libre ».
Outre l’agrandissement du réseau, ce type d’événement permet aux entrepreneurs d’échanger autour de problématiques communes, comme l’explique Eric Gournay fondateur du Cabinet Eric Gournay spécialisé dans la cession de boulangeries-pâtisseries : « J’ai déjà assisté à ce genre de réunion, ça permet de retrouver des personnes qui vivent la même chose que nous, qui portent les mêmes engagements et parfois les mêmes difficultés. C’est toujours intéressant de partager les expériences de gens issus de professions différentes ». Pour la première édition, Les soirées de l’entreprise ont réuni une cinquantaine de chefs d’entreprises issus du réseau des six administrateurs.