Les trésors du Grenier

Publié dans le numéro 3459 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Le Grenier vend notamment des meubles en bois massif.

Le Grenier vend notamment des meubles en bois massif.

C’est après avoir vu une annonce placardée sur l’ancien restaurant chinois que Françoise Lambert a contacté la SA HLM du département de l’Oise pour créer un magasin d’antiquités. « L’emplacement est idéal, sur la route menant de Beauvais au Tréport, assuret- elle. Ça devrait bien se passer. Je suis contente. Je n’ai pas à me plaindre. La clientèle est composée de particuliers et de marchands. »

Qualité
Le magasin se développe sur 254 m2 et permet de proposer de quoi meubler et décorer une maison. La majorité des achats sont réalisés chez des particuliers, lors notamment des vide-greniers dans les environs de Grandvilliers et même plus loin. « Ils vendent souvent pour se débarrasser ou pour changer de mobilier, pas forcément par besoin d’argent ».
C’est ainsi que des armoires Louis-Philippe à deux corps et autres salles à manger Henri II se retrouvent, relookés, dans le magasin. « Il y a beaucoup d’heures de travail mais le résultat est superbe et les gens aiment beaucoup. Les meubles en bois massif ont toujours du succès. On peut les monter et les démonter : ça ne bouge pas », confie Françoise Lambert.

Seconde vie
Autre petite merveille, un superbe établi de 2,41 m de long, 1,20 m de large et 90 cm de large en chêne et métal, doté de 12 tiroirs. Décapé et rénové, il est idéal pour trouver une seconde vie comme plan de travail dans une grande cuisine. Les 254 m2 du Grenier regorgent d’objets souvent originaux comme ce four à pizza professionnel qui laisse augurer de belles soirées d’été entre amis, des meubles de cuisine, des plaques de cheminée de toute beauté, une collection de Titi, des commodes, des DVD, des livres, des bibelots et même des pots à lait.
« Il faut vraiment proposer de tout pour plaire au plus grand nombre, ne pas être fixé par une chose ou une autre », précise Françoise Lambert. Lorsque vous allez parcourir les coins et les recoins du Grenier, vous avez toutes les chances de trouver l’objet rare que vous cherchiez depuis des semaines ou d’avoir un coup de coeur pour celui auquel vous ne pensiez pas.