GD conseils prend en charge la gestion

Publié dans le numéro 3458 par

 

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GD conseils propose une nouvelle approche dans le service aux petites entreprises.

GD conseils propose une nouvelle approche dans le service aux petites entreprises.

Proximité, réactivité et contact privilégié avec les responsables d’entreprise, tels sont les atouts que Guillaume Devaux souhaite mettre en avant en lançant sa petite entreprise. « Je me suis rendu compte, en travaillant dans un cabinet d’expertise comptable, que ces cabinets ne peuvent pas se permettre, faute de temps, de se consacrer à la gestion particulière des TPE et de répondre aux demandes particulières des responsables d’entreprise qui ne savent pas comment faire face à toutes les tracasseries administratives. J’ai donc décidé de leur apporter un service adapté pour que tout le monde s’y retrouve », signale le responsable de GD conseils.
Et de décliner les services qu’il propose à ses clients : « Ma prestation concerne le secrétariat, l’archivage, la gestion des clients, des fournisseurs et celle des organismes sociaux. Je peux m’occuper aussi du suivi de trésorerie et du personnel en ce qui concerne l’établissement des fiches de paie et des déclarations des charges sociales et patronales. »

Un logiciel adapté
GD conseils met en place son intervention en fonction des spécificités de l’entreprise, de ses besoins et de la demande du client. « Dans un premier temps, je réalise un état des lieux et je mets en place un logiciel de gestion dans lequel le chef d’entreprise va entrer régulièrement les données. Je m’occupe du paramétrage et de la formation à la gestion comptable. Ensuite, je mets en place un protocole propre à la société. Généralement, cela consiste à m’engager à venir rencontrer le chef d’entreprise une fois par mois, ou plus si nécessaire, pour récupérer les différents documents et données à classer et archiver. Il s’agit aussi de prendre en charge les différentes déclarations et de veiller à la maintenance du paramétrage informatique. C’est un contrat de service à l’année, qui peut être reconduit si le client est satisfait de la prestation. Le forfait est établi en fonction des demandes particulières des clients et des services demandés. »

Partenariat avec l’Umih
Pour l’heure, la plupart des clients de GD conseils font partie du secteur de la restauration pour lequel Guillaume Devaux a une réelle maîtrise. C’est pourquoi un partenariat est envisagé avec l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih). GD conseils travaille également en partenariat avec certains cabinets d’avocats.
Après quelques mois d’activité, GD conseils se développe à un rythme soutenu. « Je ne fais pas réellement de démarchage commercial et les nouveaux clients arrivent essentiellement à travers le bouche à oreille. De toute façon, je ne souhaite pas me développer de manière trop importante car je souhaite conserver ce qui est la spécificité de ce nouveau métier : proximité et réactivité. Si je dépasse le seuil de clientèle où je ne pourrais plus consacrer le temps que je devrais à mes clients, peut-être que j’envisagerais de recruter un collaborateur. Mais je n’irais pas au-delà car je souhaite conserver une qualité et un équilibre de vie pour consacrer toute mon énergie aux difficultés que peuvent rencontrer mes clients. C’est à ce prix que je pense pouvoir me montrer disponible et attentif, donc compétent… »