Quand l’assurance offre un conseil personnalisé à chacun de ses c

Publié dans le numéro 3451 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Le cabinet Méresse, Gadroy et Thonnard, installé sous l’enseigne Axa mise sur le sur-mesure en fonction de l’activité de ses clients.

Le cabinet Méresse, Gadroy et Thonnard, installé sous l’enseigne Axa mise sur le sur-mesure en fonction de l’activité de ses clients.

Les trois associés sont des indépendants, dans leur propres locaux avec leur personnel. Ils managent leurs équipes, maîtrisent les activités de leurs clients et se veulent l’antithèse de la plate-forme téléphonique. Ils ont construit un système de personnalisation maximale avec leurs assurés, jusqu’à refuser de confier la gestion des sinistres à des tiers. Ils maîtrisent la chaîne d’un bout à l’autre. Ils sont très attachés à ce concept qui, il y a encore dix ans, n’avait pas cette importance. Aujourd’hui, raconte Thierry Méresse, « nos clients ont besoin de retrouver un interlocuteur responsable. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2013, avec la nouvelle politique qualité du groupe Axa, nous sommes confortés dans notre ambition de satisfaction, nous revenons aux fondamentaux. Le service est le premier critère pour les nouveaux chefs d’entreprise ». Depuis dix ans, Thierry Méresse et Stéphane Gadroy accompagnent les acteurs locaux de la création d’entreprise, Oise-Est initiative, Oise-Sud initiative, Réseau entreprendre, Marla et BGE. Ce qui les a amenés à être appelés par d’autres structures, par exemple l’Uteam de l’UTC, département qui accompagne les créateurs. Depuis plus d’un an, ils gèrent les dossiers innovants présentés par de futurs chefs d’entreprise de la plate-forme des innovations technologiques parisiennes, Scientipôle initiatives.

Des secteurs variés
Accueillir, financer et accompagner sont ses missions. Mais sans assurance, il est impossible de créer son entreprise. C’est pourquoi les trois associés viennent de signer un partenariat avec Scientipôle, HEC, Sciences-Po et Polytechnique. Thierry Méresse explique : « En Ile-de- France, il y a des projets très innovants mais qui ont beaucoup de difficultés à trouver des assureurs. C’est compliqué sur le plan technique car c’est du sur-mesure. Il n’y a pas de mutualisation possible alors que l’assurance est un métier de masse ! » Stéphane Gadroy, salarié depuis quinze ans dans le cabinet, est devenu récemment actionnaire. Depuis dix ans, il est spécialisé dans l’assurance des entreprises dans les trois villes de l’Oise. Les secteurs d’activité sont très variés : industrie, bâtiment, services, médical au sens large du terme, SSII, etc. Thierry Méresse détaille le mode de fonctionnement : « Notre innovation se traduit dans les solutions que nous proposons pour la protection de l’entreprise, la gestion des risques liés à l’activité, la protection sociale des salariés et celle du dirigeant. C’est pourquoi nos relations avec les chefs d’entreprise se déclinent autour de trois valeurs. Outre des propositions de solutions tout au long du développement de l’entreprise, nous sommes des spécialistes de la prévention et de la protection des risques en entreprise. Nous gérons directement et de manière personnalisée les dossiers, dans une vraie relation de confiance. » La proximité, le conseil ne sont pas des notions dépassées, mais une façon de réussir. La SARL connaît une croissance positive depuis des années ; 50 % du chiffre d’affaires sont générés par mille entreprises clientes réparties principalement dans le Compiégnois.