Des professionnels solidaires

Publié dans le numéro 3449 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’équipe de Fanystyle au complet.

L’équipe de Fanystyle au complet.

C’est tout le département de la Somme qui a été sollicité il y a quelques semaines par l’équipe de l’émission de TF1 Tous ensemble. L’émission hebdomadaire présentée par Marc-Emmanuel consiste à mobiliser des entreprises et des bénévoles autour de la réhabilitation d’une maison, afin de venir en aide à une famille en difficultés. L’émission a été diffusée en fin d’année. Mais l’aventure avait commencé bien avant, durant l’été 2012. « TF1 m’a contactée pour me demander mon aide. Ils avaient notamment besoin de teeshirts siglés au nom de l’émission. Le but était de les vendre lors d’une soirée festive qui s’est déroulée dans le gymnase de Montdidier. J’ai tout de suite répondu oui évidemment », raconte Fany Ruin, fondactrice de Fanystyle qui conçoit depuis 1998 des vêtements personnalisés et des objets publicitaires à Ailly-sur- Noye, au sud d’Amiens. Une jolie petite société qui maitrise la fabrication de ces produits de A à Z, même en petites quantités. « Nous savons aussi produire des produits sur mesure et haut de gamme. Nous parvenons à tout faire fabriquer en France et nos clients sont très diversifiés, allant de Boucheron ou Dior à l’association de pétanque locale en passant par Lee Cooper, GDF… » assure la chef d’entreprise de 37 ans qui jusqu’à maintenant ne démarchait aucun client. Le boucheà- oreille suffisant à donner du travail à son équipe composée de huit salariés et deux stagiaires.

Compétitifs et durables
Depuis peu, quelques commerciaux sont venus rejoindre l’entreprise dont le chiffre d’affaires a doublé en un an et demi et dont les locaux vont s’étendre en 2013. De quoi accueillir les milliers de références et les clients parisiens notamment qui viennent de plus en plus souvent à Ailly-sur-Noye passer commande. « A 90 % ce sont les clients qui se déplacent. C’est aussi très facile pour nous depuis Ailly-sur-Noye d’aller à Paris », affirme Fany Ruin, née à Amiens.
Avant de créer sa société elle fera ses débuts chez un brodeur aux clients déjà prestigieux à l’instar d’Hermès dont la pétillante jeune femme assurera la broderie de la bagagerie. Une expérience qu’elle sait mettre aujourd’hui à profit chez Fanystyle qui n’oublie donc entre temps d’être aussi solidaire. Au même titre par exemple que le magasin Laboissière, rue Vascosan à Amiens, qui a également participé au chantier de la maison de Rémaugies en fournissant gracieusement mobilier et accessoires pour la décoration de la nouvelle maison de la famille Rougeot. Cet investissement est conforme à une volonté globale de l’entreprise qui consacre chaque année entre 1 et 2 % de son chiffre d’affaires au soutien d’une action solidaire de proximité. Depuis sa création en 2010, le magasin Laboissière est engagé dans une démarche éco-responsable, aussi bien dans le choix des matériaux utilisés pour les meubles proposés, que dans l’organisation même de la boutique. L’entreprise défend également les valeurs du commerce équitable. Son atelier de fabrication en Indonésie emploie des salariés qui bénéficient d’une assistance médicale, et qui reçoivent quotidiennement une formation à l’écriture et à la lecture.