25e édition du Forum du lycéen et de l’étudiant

Publié dans le numéro 3450 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Le lycée Jeanne Hachette de Beauvais propose une formation Bac+2 sur la communication.

Le lycée Jeanne Hachette de Beauvais propose une formation Bac+2 sur la communication.

Sous l’égide du conseil régional de Picardie et du rectorat, en partenariat avec Amiens Métropole, le CIO, l’ONISEP et l’UPJV, s’est déroulé le 25e forum du Lycéen et de l’étudiant. Elèves de 1ère, de terminale et 950 enseignants accompagnateurs sont venus des quatre coins de la Picardie pour participer à cet événement devenu au fil des ans incontournable. Un événement qui a pour objectif « d’accompagner les élèves dans leur projet de formation post-bac », explique Hamed Bassaine, commissaire général du forum et conseiller d’orientation- psychologue. Ravi du succès qui ne se dément pas d’année en année, il rappelle que « c’est un lieu unique et gratuit où se trouvent toutes les offres de formation en Picardie. »
BTS comptabilité, mécanique, banque, BTS bâtiment, opticien-lunetier, bioanalyste mais aussi écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art ou de communication : il y en avait vraiment pour tous les goûts et pour tous les projets. Un projet, Valentin Foulon en a un en tête : il veut faire une classe de préparation aux grandes écoles. Elève de terminale littéraire au lycée Albert Chatelet de Saint-Pol-sur-Ternoise, il est venu avec ses parents et sa petite soeur dans la capitale régionale pour découvrir ce que pourrait être son avenir scolaire. « Je suis venu exprès et j’ai trouvé cela très intéressant et très complet », explique-t-il. Complet car plus qu’un simple endroit pour l’aider à poursuivre sa vie d’étudiant, le forum est aussi un endroit pour aider à poursuivre sa vie « tout court ».
Se loger, s’investir, préserver sa santé, s’informer sur les moyens de contraception, prévoir un budget, voilà sur quoi pouvaient également s’enquérir les visiteurs du forum. Pour cela, l’association Le Mail, le conseil régional de Picardie, le CHU, l’ADIL et le CROUS pour ne citer qu’eux, avaient dépêché sur place moult experts dans tous les domaines. « J’ai coutume de dire que l’orientation ne doit pas être vécue comme un moment mais comme un processus », déclarait Claude Gewerc, président du conseil régional au cours de l’inauguration du forum. Pour cela, les futurs bacheliers dont 73% s’inscrivent dans un parcours d’études supérieures auront plusieurs occasions de réfléchir à nouveau sur leur avenir d’ici là. Notamment grâce aux conseillers d’orientation- psychologues, aux documents élaborés par l’ONISEP et aussi grâce au site planetemetiers.picardie.fr, qui propose en ligne des renseignements sur les métiers et les formations en Picardie, un forum virtuel et permanent, en quelque sorte.