Une journée autour de l’usinage des composites

Publié dans le numéro par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Les participants de cette journée ont pu échanger sur leurs expériences et rencontrer d’éventuels partenaires.

Les participants de cette journée ont pu échanger sur leurs expériences et rencontrer d’éventuels partenaires.

Si les composites ont le vent en poupe dans de nombreux secteurs de l’industrie aéronautique, automobile, construction navale, énergie, de nombreux chefs d’entreprise se demandent comment intégrer ces composites dans leur système de production, notamment sur la manière de les usiner. Cette journée, qui se déroulait au lycée Lamarck d’Albert, avait donc pour objectif d’aborder cette problématique et d’y apporter des solutions concrètes.

Les composites, innovants et durables
Le composite est la combinaison de différents matériaux, la matrice et le renfort. Les propriétés des matériaux composites sont d’ailleurs souvent très différentes de leurs composants initiaux, offrant des caractéristiques supplémentaires avec de meilleures performances, une plus grande légèreté, moins de consommation d’énergie et moins d’émission à effet de serre. Les professionnels sont conscients que ces matériaux innovants et durables permettent de gagner en compétitivité, de diversifier leurs produits et de cibler de nouveaux marchés. La société ACM, de Therdonne dans l’Oise, était présente à cette rencontre. Cette entreprise de 25 salariés travaille dans la mécanique de précision et réalise des petites pièces de série. « Pour le moment, nous ne travaillons pas de composites mais c’est une orientation que l’on envisage de prendre. Cette prise de contact nous permet de découvrir des entreprises qui travaillent ces matériaux. C’est important de pouvoir échanger sur les aspects techniques avec le réseau Picardie composites », a souligné un des responsables.

Outre la découverte, d’autres sont intéressées par les nouvelles techniques d’usinage, à l’instar de la société Strativer, de Crépyen- Valois. Celle-ci utilise depuis cinquante ans les composites dans l’aménagement intérieur pour l’aéronautique. Les responsables ont assisté à cette journée technique dans le but de trouver une solution à leurs soucis de perçage. Après des démonstrations et des discussions avec les experts en composite, les techniciens ont trouvé la solution pour améliorer leur technique. « Nous sommes friands de découvrir toutes les nouvelles technologies et cette journée est donc très intéressante », soulignent Olivier Pacé et Laurent Baclet, qui participaient à la journée.
L’après-midi a été consacré aux démonstrations d’usinage sur matériaux composites sur le plateau technique du lycée Lamarck. « L’établissement est doté depuis cette année de machines de dernière génération, compatibles avec les composites, à hauteur d’une enveloppe de 1 million d’euros, dotation du conseil régional de Picardie », a expliqué le proviseur du lycée Lamarck, Fabrice Terrasse, lors des démonstrations.