Réunion trimestrielle du Club des dirigeants de ZFU

Publié dans le numéro par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Une vingtaine de dirigeants étaient présents pour la réunion trimestrielle.

Une vingtaine de dirigeants étaient présents pour la réunion trimestrielle.

Initié par Amiens Métropole et la chambre de commerce et d’industrie d’Amiens, le club des dirigeants de la zone franche urbaine est présidé par Isabelle Jouvenaud. Pour seconder la fondatrice et dirigeante de l’entreprise Accueil RH & CI, c’est Adrien Defrance, franchisé Action Coach qui a été choisi comme viceprésident du club.
Le club a été créé au départ pour que les 120 entreprises de la zone puissent tisser un réseau d’échange, mais aussi se connaître, travailler ensemble, et avoir des points communs permettant une certaine représentativité dans le quartier nord. Mais depuis le début de l’année, le club « virtuel » est devenu bien réel grâce aux réunions organisées entre midi et deux de façon trimestrielle à l’Atrium. Le club désormais très actif a participé à la dernière édition des interclubs de la CCI, terminant même sur le podium.

Exister sur la zone
Si l’envie de rassembler les entrepreneurs de la zone était bien la première motivation pour la création du club, une autre perspective est venue rapidement s’accrocher au projet , comme l’explique Isabelle Jouvenaud : « Individuellement c’est un peu compliqué, par rapport au quartier parce que nous n’avons pas une réelle image en tant qu’activité économique En se réunissant, et en faisant vivre ce club, nous espérons avoir une meilleure notoriété sur la zone et une meilleure image en tant que porteurs de projets. Nous souhaitons être reconnus comme des entreprises qui se développent et qui recrutent ! »
Se rencontrer, exister sur la zone, tisser des liens et un réseau… Le club, qui a décidément beaucoup de vertus rassembleuses peut également servir à mettre en lumière certaines difficultés rencontrées par plusieurs entreprises, qui individuellement ont peut-être du mal à les relayer. Un point que confirme Adrien Defrance : « Quelque part notre but est aussi de défendre les entreprises qui sont là, de faire remonter les problèmes et les difficultés à la chambre de commerce ou ailleurs, il faut faire exister ces entreprises-là ! Les échanges vont faire émerger des problématiques communes, il faut les faire sortir et essayer de faire bouger les choses. »

Le recrutement
A la suite d’un questionnaire de satisfaction, l’équipe du club des dirigeants en ZFU a décidé de mettre en place une organisation bien précise lors des rencontres. Chaque réunion se décomposera désormais en deux parties : « Nous allons donner l’occasion à un membre de se présenter et de présenter son activité. Nous voulons dans un deuxième temps donner de l’information pertinente aux gens. Aujourd’hui, ce sera le recrutement, parce que lors de notre première réunion, les entreprises ont fait part des difficultés qu’elles rencontraient dans ce domaine », commente Adrien Defrance. A l’occasion de cette première réunion, c’est Adrien Defrance qui devant la vingtaine de dirigeants a présenté son activité. Pendant une dizaine de minutes, le jeune dirigeant a présenté son activité de Coach d’Affaires, certifié et franchisé par Action Coach, leader mondial de ce domaine.
Quant à la partie informations pratiques, c’est tout naturellement qu’Isabelle Jouvenaud, qui propose un service externalisé en ressources humaines a fait un point sur les méthodes à appliquer lors d’un recrutement. Définition du poste et du profil recherché, les informations indispensables à mettre dans une annonce, à qui la transmettre… Tous les éléments cruciaux qui interviennent lors d’un projet de recrutement ont été abordés, de quoi permettre une réponse claire aux interrogations les plus courantes.