Notéo Solutions équipe les PME et les TPE de façon professionnelle

Publié dans le numéro par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Philippe Boulanger croit en cette « révolution informatique ».

Philippe Boulanger croit en cette « révolution informatique ».

Gérer le planning de tous les salariés de son entreprise, classer ses e-mails, être connecté avec tous les services, mutualiser les documents et les partager… toutes ces actions, et bien d’autres, sont maîtrisées par les grandes entreprises à l’aide de logiciels performants. Mais à quel prix ? Le problème pour les petites entreprises et même pour les indépendants, est souvent le prix trop élevé de simples logiciels et des licences. La solution pour aider ces entreprises : le cloud. « Je suis sûr que le fonctionnement en cloud va être utilisé partout dans les années à venir car ça existe déjà et beaucoup de particuliers l’utilisent, mais chacun va prendre le temps de se l’approprier. Mon but est d’expliquer, de conseiller et de cerner les besoins pour expliquer au plus grand nombre de chefs d’entreprises », précise Philippe Boulanger.

Location de logiciels
Le cloud, traduit en français par « nuage », est un moyen pratique d’accéder à ses documents mais surtout à son logiciel sans avoir besoin ni de l’installer sur un ordinateur ni de l’acheter. Notéo Solutions offre donc la possibilité à un chef d’entreprise de louer par mois un logiciel ou même une partie du logiciel en fonction de ses besoins mais aussi de son activité du moment : « L’intérêt de ce fonctionnement c’est la flexibilité et c’est efficace pour les entreprises. Elles peuvent désormais utiliser l’informatique en fonction de leur activité, par exemple quand il y a des stagiaires, des intérimaires ou des besoins particuliers sur un laps de temps précis », continue-t-il. Car la location peut être interrompue n’importe quand. Ainsi, pour quelques euros par mois jusqu’à plusieurs dizaines, les chefs d’entreprises, même ceux qui n’ont pas le budget habituellement, peuvent utiliser un ou plusieurs logiciels professionnels et avoir la même organisation que des grands groupes.
Le chef d’entreprise qui adopte ce mode de fonctionnement possède un autre avantage : accéder à ses documents partout, sur n’importe quel appareil grâce à un code personnel. Comme le logiciel n’est pas installé sur un ordinateur, ce n’est pas le client qui gère tous les problèmes techniques mais Microsoft.

Sensibiliser
Les données sont également hébergées chez Microsoft et non sur l’ordinateur, ce qui permet d’avoir une meilleure sécurité et de pouvoir ouvrir ses fichiers n’importe où, juste à l’aide d’une connexion Internet. Le seul problème à ce nouveau procédé : la méfiance des chefs d’entreprises qui ne sont pas, pour la plupart, férus d’informatique. « Tout le monde va finir par utiliser ce système, c’est déjà le cas pour quelques applications pour les particuliers… mais chacun va y aller à son rythme dans les entreprises… et je suis là avant tout pour expliquer ! » Philippe Boulanger, avec un associé, propose deux logiciels Microsoft, Microsoft 365 pour tout ce qui concerne la gestion de documents comme la messagerie d’entreprises, le partage de documents entre service et d’autres applications d’aides et Microsoft Dynamics CRM pour tout ce qui concerne la gestion de la relation clients avec les factures, les devis, les contacts ou encore l’historique d’un fournisseur accessibles facilement. « Je me suis lancé dans les logiciels Microsoft car après avoir travaillé et dirigé des services d’informatique dans ce domaine, je trouve que Microsoft créé des technologies faciles à utiliser et à s’en imprégner… et tout le monde le connait ! » explique le passionné. C’est pourquoi Philippe Boulanger va plus loin dans sa démarche. Son entreprise Notéo solutions est également un centre de formation agréé pour les produits Microsoft et elle assure des prestations techniques de virtualisation de serveurs pour un passage progressif des entreprises avec le cloud privé ainsi que des formations autour de la plate-forme collaborative Sharepoint. Ainsi, Philippe Boulanger forme les chefs d’entreprises à utiliser les logiciels, aide au paramétrage et analyse sur les besoins mais surtout conseille pour que le cloud soit utilisé par tout le monde et que les logiciels soient accessibles même aux petites entreprises.