Moby Solve développe des logiciels pour les pros et les particuliers

Publié dans le numéro par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Jean-Louis Puysségur développe des logiciels pour les particuliers et les professionnels.

Jean-Louis Puysségur développe des logiciels pour les particuliers et les professionnels.

Agé de 40 ans, ce jeune dirigeant, originaire du sud des Pyrénées, a eu un cursus technique dans les métiers du SAV et de la prestation de service dans le froid et la climatisation. Arrivé en région parisienne en 2000, il a rejoint le groupe coréen LG comme directeur technique pour la qualité et le SAV. Début 2012, il y a eu un plan de licenciement et, raconte-t-il, « cela a été l’opportunité pour moi de concrétiser un rêve, entreprendre. J’habitais déjà dans l’Oise. Voulant proposer des solutions informatiques qui ne soient pas des usines à gaz, j’ai fait un stage de cinq jours à la CCI pour apprendre à devenir dirigeant. Ensuite, j’ai rencontré la communauté de communes de la plaine d’Estrées et j’ai commencé à travailler avec leur conseil économique. Ensuite, je suis allé voir la communauté de communes des Deux Vallées, car elle a une pépinière d’entreprises ». Son activité a démarré le 15 octobre 2012 et depuis il s’est beaucoup investi. Il a développé des logiciels pour les PME et TPE, liés à la mobilité du personnel, avec des applications sur PDA et smartphone, pour la traçabilité des commandes et des livraisons, l’écoplanification pour optimiser les déplacements des équipes, les coûts pour les clients et l’entreprise. Il a également développé un logiciel d’écoconduite pour diminuer la fatigue des chauffeurs en répartissant les tâches de travail sur le terrain.

Unique en France
« Izyboutchou » est le produit phare de la société. Accessible début 2013, cette application est destinée aux parents et aux assistantes maternelles. Une fois trouvée la nounou, il faut la payer et faire les démarches administratives : établir un contrat de travail, définir des semaines types pour déterminer le nombre d’heures de garde par mois. Sans oublier des questions plus techniques : faut-il partir sur un salaire mensualisé, comment régler les congés payés, qu’est-ce que l’indemnité d’entretien… Et puis il faut établir la feuille de paie. Pour les nounous, c’est aussi des quantités de documents à remplir par enfant gardé.
« Izyboutchou.fr » prend donc en charge toute la partie administrative de manière ludique et interactive. Le but recherché est de passer moins de temps à remplir des documents afin de consacrer plus de temps à l’enfant. C’est une application unique en France. Les assistantes maternelles sont très nombreuses : dans l’Oise, elles sont plus de 7 300. Jean-Louis Puysségur compte sur les collectivités pour faire connaître le logiciel. Il a des contacts au niveau professionnels avec des entreprises de la région lyonnaise, car là aussi ces applications sont compatibles partout sur le territoire. Il espère en 2013 réaliser un chiffre d’affaires de 100 K€ et embaucher deux personnes. Il a fait le parcours de Oise-Est initiative et obtenu un prêt d’honneur. Il fera également partie des 13 jeunes créateurs qui seront mis à l’honneur le 13 décembre prochain à la communauté de communes des Deux Vallées.