Quand l’Aisne vit de sa passion d’entreprendre

Publié dans le numéro 3432 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Les organisateurs de Passion d’entreprendre : -Jérôme Duprez, président de l’UIMM Picardie, Yves Dupont, président du Medef de l’Aisne, Charles Ribe, président de la CCI de l’Aisne, Xavier Pruvot, représentant du président de l’UIC Picardie-Champagne-Ardenne.

Les organisateurs de Passion d’entreprendre : -Jérôme Duprez, président de l’UIMM Picardie, Yves Dupont, président du Medef de l’Aisne, Charles Ribe, président de la CCI de l’Aisne, Xavier Pruvot, représentant du président de l’UIC Picardie-Champagne-Ardenne.

Certes, la situation économique de l’Aisne n’est pas au plus brillant avec 14,1 % de taux de chômage. Pour autant, elle n’est pas plus dramatique qu’ailleurs et, dans l’Aisne, bien des entreprises qui y produisent (exportatrices qui plus est) réussissent en dépit de la crise. Faut-il citer les groupes le plus emblématiques de la réussite axonaise : Le Creuset et Tereos ? Dans l’Aisne travaillent aussi avec succès d’innombrables petites et moyennes industries (PMI) qui constituent « le coeur même de l’économie » du pays.
« Notre objectif, c’est d’être positif. Nous voulons montrer la réussite » souligne d’emblée Charles Ribe, le président de la CCI de l’Aisne. La chambre consulaire et ses partenaires (le Medef de l’Aisne, l’agence Aisne développement, l’UIMM de Picardie et l’UIC de Picardie-Champagne- Ardenne) organise dans l’aprèsmidi du 9 octobre « La passion d’entreprendre », le premier grand rendez-vous des entreprises de l’Aisne.
Cela se passera au Center Parcs de l’Aisne (à Chamouille), dans son centre des conventions. La CCI de l’Aisne y a invité ses 7 000 ressortissants et plus, des milliers d’entreprises qui totalisent quelque 63 700 emplois dont la moitié dans l’industrie (y compris le BTP).

Avec 30 espaces-conseils
« Plusieurs temps forts marqueront l’après-midi, expliquent les organisateurs. En premier lieu les success stories de l’Aisne avec, en vedette, les dirigeants locaux qui dévoileront les facteurs ayant contribué à leur succès : A2Mac1, Fonderie de l’Aisne, Moret industries, Dow- Rohm and Haas France, etc. »
Les chefs d’entreprise participeront de plus à des ateliers pratiques sur les marchés à l’international, sur la maîtrise et la promotion de l’image des entreprises et de leurs produits, sur les réseaux sociaux et leurs potentiels, ainsi que sur la transmission et la cession des entreprises (qui est un problème important dans l’Aisne).
Chacun aura tout le loisir de fréquenter des espaces-conseils (innovation, ressources humaines, numérique, financement, immobilier, etc.), puis d’écouter la conférence de Jean-Claude Vollot, président de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) sur le thème : L’avenir de l’industrie : une opportunité pour l’Aisne.
Bref, en organisant le premier rendezvous de Passion d’entreprendre, CCI, Medef, Aisne développement, UIMM et UIC veulent offrir aux chefs d’entreprise de l’Aisne de nouvelles pistes de développement et l’occasion, rare finalement, d’échanger leurs expériences, de consulter plus de 30 experts et d’élaborer des réseaux efficaces.