Parc Gouraud : le e-learning recrute

Publié dans le numéro 3434 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

L’inauguration avec Elodie Gossuin.

L’inauguration avec Elodie Gossuin.

Le groupe CHD, né de l’expertise comptable, a diversifié progressivement ses activités. Dans les années quatre-vingt, a été fondée 2SI – Société de services informatiques –, située avenue de Laon. Présidée par Alain Crémont, 2SI s’est diversifiée vers le multimédia, la TV, l’apprentissage à distance.
En 2001 est créé Comptalia, école en ligne des métiers de la comptabilité/ finance. Cette école, dont le siège est à Montpellier, a déjà formé 6 000 élèves et 3 000 sont apprenants en ligne actuellement. L’effectif permanent compte 30 personnes. 2 SI Prod, une société de production de vidéo pédagogique, voit le jour en 2007.
Et cette année, en janvier, est arrivé Ecolems, école en ligne des métiers sociaux et de la santé.
Le but des deux écoles est de délivrer des formations diplômantes. Les trois organismes ci-dessus forment le groupe 2MI – Multi media interactif –, qui emploie en tout 60 permanents (pédagogues, ingénieurs, marketeurs, commerciaux, administratifs…) et 60 professeurs vacataires.

Pourquoi ces métiers
Le développement des services à la personne est en plein essor avec le vieillissement démographique, de même que l’encadrement de la petite enfance. Les besoins de formation et de professionnalisation sont très importants, et la demande est éclatée sur tout le territoire.
Ecolems souhaite proposer une alternative à l’apprentissage classique, fondée sur la mobilité, le coaching, l’innovation et l’accès à l’emploi. Les élèves sont équipés gratuitement de tablettes vidéo pour accéder à l’application pédagogique, consulter les cours disponibles, échanger avec les enseignants…
Pour répondre aux flux d’appels, des conseillers téléphoniques sont recrutés en CDI et ce centre de relation client a démarré début septembre. Implanté provisoirement dans une pièce au 12, allée des Nobel, il va s’étendre incessamment à l’étage situé au-dessus, encore vacant, sur 650 m².
Sur le plan juridique, ce centre est géré par la société Performalys, nouvellement créée. L’entreprise assure donc l’intégralité de la relation client des deux écoles, le développement commercial, et compte développer une activité externe forte sur le secteur de la formation à distance.
Alain Crémont a demandé à Elodie Gossuin (Miss Picardie puis Miss France 2001) de parrainer la première promotion. Elle a accepté d’autant plus volontiers qu’elle-même se destinait initialement au métier d’infirmière puéricultrice : la marraine idéale ! Un signe de bon augure pour cette nouvelle activité soissonnaise, à laquelle plus de 150 élèves se sont déjà inscrits par le web !