Emploi des personnes handicapées, la Semaine nationale se profile

Publié dans le numéro 3435 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Comme chaque année, l’objectif de cette Semaine est de « sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public ». Pour ce faire, de nombreux organismes sont partie prenante, dont Cap Emploi Somme, qui organise depuis plusieurs années une journée spéciale recrutement. « Cet événement connaît une montée en puissance, explique Dominique Lesot, le directeur adjoint du pôle entreprise. L’an passé, 25 entreprises picardes étaient présentes, et 162 entretiens se sont déroulés, qui ont débouché sur 25 embauches, des CDD supérieurs à six mois, 30 % de CDI et d’autres en contrat professionnel. » Et si le concept fonctionne, c’est que la manifestation est préparée en amont : les entreprises transmettent leurs offres d’emploi à Cap Emploi, qui présélectionne les candidats, et définit le planning des entretiens « les entreprises apprécient d’avoir des entretiens ciblés, complète Dominique Lesot, l’organisation est ainsi optimisée ». « Cette année, nous avons décidé d’organiser les entretiens le matin, et un forum l’après-midi, sans rendez-vous préétablis », précise Dominique Lesot. Pour ce 16ème opus, de nouvelles entreprises seront présentes, signe de l’investissement croissant des différents acteurs concernés, « au début, nous étions un peu tout seuls à porter l’événement et de plus en plus, on sent une synergie et une émulation autour de cette problématique du handicap, avec un développement des partenaires », se félicite Dominique Lesot.

D’autres manifestations
Parmi les autres actions programmées : des méthodes de recrutement par simulation, sur les métiers de conseillers bancaires et des relations à distances. Ce qui permet, comme le souligne Dominique Lesot, de « positionner immédiatement les candidats sur le marché du travail : ils sont déjà préparés lors de l’entretien avec l’entreprise ». « Nous avons également décidé, en partenariat avec le CDG 80, d’organiser une Information sur la fonction publique, le 13 novembre, poursuit le directeur adjoint. Elle est tournée le matin vers les personnes à la recherche d’un emploi, et l’après-midi plus vers les employeurs territoriaux. » L’Aisne et l’Oise organisent peu ou prou le même type de manifestations : présentation des métiers de la fonction publique territoriale le 12 novembre à Chauny, training à l’emploi le 15 à Laon et rencontres employeurs-demandeurs tout au long de la semaine pour l’Oise. Un forum Handploi se tiendra le 16 novembre, à Vervins, et Beauvais.
La remise des Trophées Hand’innov, organisés par le Medef Oise, viendra clore cette Semaine. Les entreprises, qui souhaitent valoriser l’action qu’elles mènent en faveur du handicap, concourent dans une ou plusieurs des cinq catégories suivantes : emploi, maintien dans l’emploi, alternance, soustraitance et communication, avec un fil conducteur : « Le côté innovant ou l’exemplarité de l’action. »

* Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées