Amovia : un expert VRD à l’écoute de la qualité

Publié dans le numéro 3433 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Stéphane Lebrun.

Stéphane Lebrun.

J’avais vraiment envie de mettre à profit mon expérience et de proposer aux entreprises et aux collectivités de les accompagner sur leurs projets en favorisant la qualité plutôt que la quantité. »
Pendant plus de 12 ans, Stéphane Lebrun a travaillé pour des promoteurs immobiliers. Et puis, besoin d’indépendance faisant, il a mûri tranquillement son projet avant de créer son entreprise, un bureau d’études spécialisé dans les voiries et réseaux divers.
Baptisée Amovia, la jeune entreprise s’est installée au début de l’été dans un bureau de la pépinière d’entreprises Jules-Verne à Boves. Stéphane Lebrun y travaille depuis en étroite collaboration avec les architectes, les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés, les bailleurs sociaux ou les petites collectivités qui ne possèdent pas toujours cette compétence en interne.

Coup d’oeil professionnel
Les dossiers sur lesquels il travaille sont divers et l’étendue de ses compétences, large. Il intervient autant en pré-étude qu’en conception, consultation des entreprises, suivi des travaux et même en assistance à maîtrise d’ouvrage (dossiers réglementaires et demandes de subventions) sur des projets d’aménagement du territoire de tous ordres et toutes échelles, de la conception à la réalisation.
Son domaine ce sont les aménagements urbains ou de loisirs (voies piétonnes, voies cyclables, trottoirs, places, aires de jeux, terrains de sport, etc.), comme les réseaux enterrés : assainissement des voiries, acheminement d’eau potable, pose de conduites de gaz, téléphone… Il apporte son expertise sur la pose de différents types de réseaux, le revêtement de sol ou, tout simplement, la signalisation.
« La plupart du temps, je suis présent en tant que conseil dès le début du projet, soit sur des infrastructures à concevoir, soit sur les abords d’un bâtiment ou d’un lotissement à adapter pour lui donner une nouvelle orientation, explique-t-il. On vient me voir également sur des projets de construction en neuf ou en rénovation. »
Dans tous les cas, Amovia propose d’accompagner l’élaboration du cahier des charges d’un projet ; pour des dossiers de consultation des entreprises CCTP, il rédige le cahier des clauses techniques particulières, dessine les plans d’aménagement extérieur, crée le carnet de détail…
Stéphane Lebrun peut intervenir globalement ou plus ponctuellement à chacune des étapes du projet, soit en apportant un coup d’oeil professionnel et averti sur l’environnement extérieur d’un bâtiment, soit en apportant un point de vue réglementaire.